Posté le Le 17/09/2021 à 10:04
Bonjour,
Cela me semble mal engagé.
Votre contrat d'assurance automobile mentionne très certainement que l'assurance ne prend pas en charge les frais liés à un accident dès lors que le conducteur avait un taux d'alcoolémie supérieur au taux toléré légalement. Vous pouvez vérifier cette information dans votre contrat mais elle s'y trouve très certainement.
Dès lors, ils sont en droit de refuser d'intervenir.
Toutefois, ils vous ont fourni une information erronée et vous avez dès lors pu croire à une prise en charge. En ce sens, il conviendrait d'obtenir la preuve de l'information qu'ils vous ont fourni. Cela a été dit lors d'une discussion téléphonique avec le service de déclaration de sinistres ? Dans ce cas, ils ont certainement l'enregistrement.
Il me paraît opportun d'aller vers une médiation avec votre assurance.
Posté le Le 19/09/2021 à 12:18
Bonjour,
Effectivement, la conduite sous alcool ou après consommation de substances interdites, conduite sans permis, etc. entraine une déchéance de l'assurance. C'est mentionné en caractère gras dans le chapitre des exclusions générales. L'assureur est donc parfaitement en droit de revenir sur sa proposition initiale et de ne rien payer du tout. Pire, il peut aussi résilier le contrat pour sinistre et vous serez ficher AGIRA comme conducteur aggravé. Je crains, malheureusement, que vous n'ayez aucun recours.
Attention aux termes que vous utilisez : conjoint signifie couple marié, mais si vous n'êtes ni mariés ni pacsés, vous êtes concubin/concubine, compagnon/compagne, pas des conjoints (les pacsés sont des partenaires de PACS).