Dédommagement suite à un acccident de voiture

> Routier > Accidents

Posté le Le 16/03/2012 à 03:26
Sortant d'un cinéma vers 00h fin novembre, je vois une voiture tierce abandonnée et garée en plein milieu de la route avec le devant complètement défoncé, lorsque je m'approche un peu plus de celui ci, je m'aperçois qu'il avait embouti sévèrement 2 voitures garées sur le trottoir. L'un des véhicules était le mien avec le derrière complètement ravagé et l'autre véhicule aussi dans un sale état au niveau de l'avant.
En vue de la position de la voiture tierce et de son état, celui ci avait percuté la premiere voiture avant de s'encastrer dans la mienne.
Avec le conducteur de l'autre véhicule, nous avons directement contacté la police qui était venue constater les dégâts et faire l'état des lieux.
Ayant l'immatriculation et la carte verte valide et à jour du véhicule abandonné, les policiers ont pu faire une recherche rapide de l'identité du propriétaire. Le véhicule n'est pas volé et appartient à une dame.Visiblement c'est son fils qui la conduisait cette nuit la puisque la police a appelé au domicile de cette dame. Ces derniers ayant trouvé des papiers avec les coordonnées dans le véhicule.
La police avait donc enlevé le véhicule abondonné avec leur dépanneuse et les nôtres avec celles affretées par nos assurances respectives.
Le lendemain, j'ai déposé plainte et récupéré le triplicata que je me suis empressé d'envoyer à mon assurance avec l'exemplaire de la plainte.
Visiblement, sur la plainte il y a le nom d'une personne ( affaire contre Monsieur X) ce que je peux déduire que la police a retrouvé le conducteur.
Mon assurance me précise qu'il va envoyer un courrier à l'assurance adverse et au propriétaire du vehicule fautif mais qu'elle est pas sur d'avoir une réponse
Apres expertise de mon véhicule, elle est déclarée VEI.
Mes questions sont les suivantes:
- Selon les faits ci dessus, quelles sont les risques de ne pas me faire dédommager?
- Si le conducteur ne se présente pas à la convocation de la police ou nie sa responsabilité dans l'affaire malgré la constatation flagrante des dégâts sur son véhicule et la mienne, comment aurais je une chance d'etre dédommagé?
- En me portant partie civile, puis je reclamer plus que la valeur estimée par l'expert à savoir des dommages et intérêts en plus pour privation du véhicule qui me sert quotidiennement?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/03/2012 à 03:26
Bonjour monsieur,


A moins que le conducteur ne soit pas assuré, l'assurance adverse a l'obligation de vous indemniser. Les dégâts semblent très clairs et évidents, je ne vois pas vraiment sur quel fondement elle pourrait refuser l'indémnisation de votre préjudice.


Citation :
Si le conducteur ne se présente pas à la convocation de la police ou nie sa responsabilité dans l'affaire malgré la constatation flagrante des dégâts sur son véhicule et la mienne, comment aurais je une chance d'etre dédommagé?


Si le monsieur nie sa responsabilité, vous pourrez tout simplement procéder à une expertise amiable avec l'assurance attestant que le Véhicule de X a endommagé celui de Y.
En principe, l'assurance accpetera quand même de vous indémniser. En cas de refus, vous devrez saisir la juridiction civile afin qu'il soit statué sur la responsabilité du conducteur fautif.

Citation :
En me portant partie civile, puis je reclamer plus que la valeur estimée par l'expert à savoir des dommages et intérêts en plus pour privation du véhicule qui me sert quotidiennement?


Si vous avez un bon avocat spécialisé dans l'indémnisation du préjudice, vous obtiendrez assez facilement une indémnisation judiciaire supérieure à l'indémnisation proposée par l'assurance. Ce n'est pas un principe absolu, mais c'est ce que j'ai souvent eu l'occasion de constater.


Bien cordialement.

Posté le Le 16/03/2012 à 03:26
Bonjour,

Merci de votre réponse, ça me parait clair.
Par contre si le conducteur n'est pas inscrit comme deuxieme conducteur de l'assurance du véhicule, serais je toujours dedommagé par l'assurance tierce?

Cordialement

Posté le Le 16/03/2012 à 03:26
Bonjour,

Si le conducteur n'est pas du tout assuré en revanche cela vous posera beaucoup plus de problème.

En effet, l'assurance refusera toute indémnisation et le conducteur devra personnellement rembourser tous les dommages ce qui sera trés délicat dans la mesure où il n'a certainement pas de quoi tout régler.


J'éspère pour vous que non.

Bien cordialement et bon courage.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis