Chère madame,
Citation :
Lundi j'ai eu malheureusement en voiture un choc avec un pieton. Je m'engage dans un rond point puis prend la première à droite , le piéton s'engage sur le passage piéton juste à la sortie du rond point (très mauvaise visibilité, sol mouillé,arbustes gênant la visibilité dans le virage à droite). Je n'ai pas eu le temps de freiner à temps, heureusement je ne roulais pas vite, rien de grave apparement, il n'est même pas tombé par terre. Douleur aux jambes, chacun repart de son côté. Aujourd'hui nous avons fait un constat car dit qu'il a mal aux jambes et va envoyer le constat à son assurance pour se garantir dans le cas ou il aurait quelque chose, et a aussi été chez le médecin. Je voudrais savoir ce que je risque? par rapport à mon assurance mais surtout pénalement, j'ai eu déjà un malus cette année suite à un accident de voiture. Ma voiture est mon outil de travail je suis infirmière à domicile. Que dois je faire pour me couvrir en cas de procédure contre moi?
Au niveau de l'assurance, vous allez probablement être reconnue responsable à 100% ce qui va induire là encore un malus; chose inévitable dans ce cas là.
Pénalement, tout dépend la gravité des blessures et si le piéton présente une incapacité de travail. Est-ce le cas? Quel intérêt aurait-il à déposer une plainte pénale? Avait-il l'air vindicatif? Une plainte reste rare dans ce domaine lorsque les blessures sont légères.
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.