Cher monsieur,
Citation :
Mon fils a des blessures lèegres, néanmoins nous avons demandé à faire un constat ce soir avec la conductice.
Celle ci refuse de signer le constat et ne semble absolument pas se rendre compte qu'elle aurait pû blessé grievement notre fils voir pire.
Nous la rencontrons à nouveau demain soir. Si elle ne veut pas signer, dois je porter plainte à la police ?
Même si cela a failli se produire, il n'y a ici pas eu visiblement de délit de fuite. Dès lors, le simple fait de refuser de signer le constat amiable n'est pas constitutif d'une infraction pénale.
En effet, un constat amiable, comme son nom l'indique, est destiné à manifester l'accord des deux parties sur la manière dont s'est déroulée l'accident, et sur l'existence d'un préjudice pour l'une ou l'autre des parties. L'on peut dès lors très bien refuser de signer le constant si l'on n'est pas d'accord.
Cela étant, le refus de l'autre partie n'est nullement un obstacle à l'indemnisation. Cela rend tout simplement les choses plus compliquées.
La première chose à faire consisterait à prévenir votre assureur afin que ce dernier cherche à négocier directement avec l'autre partie, et à vous informer le cas échéant sur l'éventuelle assurance protection juridique adossée à votre assurance multirisque habitation.
Si la conductrice refuse toute démarche amiable, il conviendra alors de saisir le tribunal afin de faire condamner la conductrice (et son assurance) pour rembourser le préjudice, de même que les frais de procédure au titre des articles 695 et 700 du Code de procédure civile.
Très cordialement.