20 ans ?
c'est énorme !
Expertiser un vice caché sur une aussi longue période doit être laborieux voir quasi impossible
Sur les motos d'occasion, oui, mais moins dans l'immobilier ou pour certaines formes d'art. Par exemple les conséquences de l'utilisation d'un produit inadapté sur du bois ou une peinture peuvent n'apparaître que des années plus tard. Une sculpture en plâtre avec des inserts ferreux ne se brisera qu'au bout de plusieurs années, quand le fer se sera dilaté à cause de la rouille.
Votre source a mélangé le recours contre les vices cachés et la garantie légale de conformité. Pour faire simple, voici ce que la loi dit de la garantie légale de conformité qui s'applique en cas de vente d'un produit neuf à un particulier par un professionnel : "
les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué"
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044152587
On rend le professionnel responsable par défaut de tous les problèmes de conformité qui apparaissent dans les deux ans suivant la vente.
Vous n'êtes pas un professionnel, il me semble. Donc ceci ne vous concerne pas.
N'y connaissant rien en motos, j'ignore si le problème évoqué est facilement visible ou s'il faut démonter un truc pour le constater, bref si c'était apparent ou caché.
Mais vu le prix du véhicule, je doute que l'acheteur ait financé une expertise complète sitôt après la vente. Et donc rien ne prouve, s'il y a bien un problème, que ce ne soit pas lui qui ait causé les dégâts.
Enfin bref tout ceci est ridicule plus j'y réfléchis mais si j'étais amené à recevoir un courrier recommandé, dois-je répondre ou laisser courir
Cela dépendra du contenu du courrier.
Pour le moment, laissez courir.