Cher monsieur,
Citation :
Cependant, j'ai une derniere question a vous poser: si mon cas s'etait produit en France, peut on condamner une personne morale au paiement, car si j'ai bien compris dans le cas de l'article 49 de l'accord ce qui me sauve est qu'on ne peut faire payer qu'une personne physique, mais ce même article, selon vos dire, stipule que c'est la loi francaise qui s'applique, d'ou le sens de ma question.
Si l'infraction avait été commise en France, la société aurait effectivement du payer l'amende.
La subtilité est qu'on applique le Droit suisse pour la condamnation prononcée par un tribunal suisse mais on applique le Droit français pour l'exécution du jugement.
Autrement dit, pour les règles relatives à la dénonciation par exemple, on applique le Droit français. Ceci étant lié au fait que l'accord de réciprocité prévoit un échange d'informations et une aide au recouvrement.
En pratique, qu'est-ce qu'il va se passer:
-La suisse va transmettre le dossier aux autorités françaises.
-Les autorités françaises vont chercher l'immariculation et identifier la société. Cette dernière va probablement recevoir un avis vous indiquant de dénoncer le conducteur. Vous ne répondez pas.
-L'autorité suisse condamne (ou pas) la société.
-Ce jugement ne peut pas être exécuté en France car concernant une personne morale.
Citation :
Enfin, pourriez vous me dire ou je peux me procurer cet accord (pouvez vous me l'envoyer ou me donner un lien internet), ce serait tres appréciable.
Avec plaisir, quelle est votre adresse mail?
Très cordialement.