Bonjour dobyone
Citation :
Un lecteur a-t-il des idées pour aider à ma défense ?
Voici quelques informations juridiques en lecture de votre récit :
Les contraventions doivent être relatives au R417-11-3° CR et non d’un autre motif.
L’ANTAI ne classe pas une contravention au stationnement elle n’a pas ce pouvoir, elle vérifie sur la forme la validité de la requête et transmet a l’officier du ministère public prés le tribunal judiciaire compétant du lieu de verbalisation.
C’est cet OMP qui décide de la suite à donner (ou l’administratif du bureau !)
-Classement sans suite
-Silence de réponse pour prescrire au bout de un an la poursuite
-rejet de la contestation et invitation à payer la forfaitaire dans un bref délai ;
-ordonnance pénale (opposable )
-citation à comparaitre au tribunal du lieu de l’infraction ou au tribunal du lieu de résidence du contrevenant si demandé dans la contestation.
C’est une ou plusieurs contraventions pénales, c’est le tribunal de police qui est compétant et pas le tribunal administratif.
L’OMP du ressort du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence n’est pas compétant au stade de la contestation, il le sera que si le dossier d’infraction lui est transmis par l’OMP du lieu de contravention pour citation dépaysé.
A Bobigny vous n’aurez pas de réponse ce qui est d’usage si les moyens de contestation citent les articles de Loi qui fondent la requête en exonération.
En alternative, le classement est exceptionnel et le bureau de l’OMP répond dans les 6 mois du dépôt de la contestation.
Le remboursement des frais de fourrière n’est possible que si relaxe par le tribunal de police.
Ces frais ne sont pas remboursables si classement officiel par l’OMP ou prescription de la poursuite puisque pas de décision judiciaire annulant la procédure.
La contestation doit comporter copie de la carte CMI , copie de l’avis contesté , et copie des 2 autres si même jour (une seule poursuite par infraction à la même adresse)
Une requête par avis de contravention.
L'emplacement de prescription d'interdiction de stationnement doit être identifié sur l'avis double du PV et ne pas être généraliste ( parking XXX par exemple )
L’emplacement désigné sur l’avis doit être spécialement identifié par arrêté municipal ou préfectoral (compétence aéroport) (R411-25 CR)