Posté le Le 15/10/2025 à 14:01
Bonjour à Toutes & Tous,
J'ai commis hier, tout à fait involontairement, une infraction au code de la route, en m'engageant sur une voie de tramway.
Je ne sais pas si le secteur est équipé de vidéo-surveillance, mais, si c'est le cas, pourriez-vous me dire quelles sanctions je risque s'il y a vidéo-verbalisation ?
Amende de quatrième classe, c'est certain...
Mais puis-je faire l'objet d'un retrait de points, voire de permis ?
Pour préciser un peu les circonstances, j'étais complètement égaré, de nuit, et dans un secteur inconnu de moi, et j'ai tourné par inadvertance, dans ce couloir de tramway.
Je me suis rendu compte de mon erreur lorsqu'un tramway venant en face m'a fait des appels de phares et a klaxonné.
J'ai alors quitté ladite voie dès que j'ai pu, en franchissant le terre-plein qui la séparait de la voie "normale". Je pense avoir parcouru environ trois ou quatre cents mètres. (Je n'ai pas vraiment fait attention, dans la "panique"...)
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Olivier.
Posté le Le 15/10/2025 à 16:32
Bonjour Lavigie.
Merci beaucoup pour l'information !
Vous me rassurez, car j'étais très inquiet quant aux éventuels retraits de points (même si j'en ai 11 ! ) et surtout un retrait de permis !
D'autant que je l'ai fait tout à fait involontairement, étant complètement perdu, dans un secteur inconnu, après avoir dû prendre une déviation qui n'était pas indiquée clairement par la suite...
Merci encore et bien à vous.
Olivier.