Cher monsieur,
Citation :
Voila donc ma question: étant donné que la première fois mon taux d'alcoolémie n'était pas un délit mais que celui de dimanche oui serais je considéré comme un récidiviste et est ce que je risque de la prison ferme?
Non non, il n'y a pas récidive. La récidive n'existe que lorsque les deux infractions en cause sont des délits ou des contravention.
La récidive de contravention à délit n'existe pas.
Article 132-10 En savoir plus sur cet article...
Lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour un délit, commet, dans le délai de cinq ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, soit le même délit, soit un délit qui lui est assimilé au regard des règles de la récidive, le maximum des peines d'emprisonnement et d'amende encourues est doublé.
Puis tout de même, de la prison ferme pour un accident sans blessures physiques importantes, ce serait disproportionné..
Citation :
Article 132-11 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 4 JORF 13 juin 2003
Dans les cas où le règlement le prévoit, lorsqu'une personne physique, déjà condamnée définitivement pour une contravention de la 5e classe, commet, dans le délai d'un an à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, la même contravention, le maximum de la peine d'amende encourue est porté à 3000 euros.
Dans les cas où la loi prévoit que la récidive d'une contravention de la cinquième classe constitue un délit, la récidive est constituée si les faits sont commis dans le délai de trois ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine.
Très cordialement.