Conduite sans assurance et CT

> Routier

Posté le Le 03/12/2024 à 10:38
Bonjour, je me suis fais contrôler il y a quelques jours mon assurance avais été résilier mais je n y avais pas fait attention donc j ai eu une amende forfaitaire delictuelle que j ai payer 600euros mais aussi une infraction du au contrôle technique non valide.
Ceci est la première fois et si j'avais su que je n avais plus d'assurance je n'aurais pas pris ce risque mais voilà faute de négligence de ma part en voilà les conséquences et je ne peut que m'en prendre à moi même.
Mais ce jour je reçois une convocation pour fin janvier au commissariat (SDPTS) si je me trompe pas pour défaut assurance ( case coché) quels seront les potentiels retombé que j aurais ? Je suis inquiet

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/12/2024 à 10:47
Bonjour,

Vous avez tout dans ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073984/LEGISCTA000006174271/

Ne prenez pas peur les peines indiquées sont des peines maximales.

POur l'absence de contrôle technique à jour l'amende est de 135 euros, minoré à 90 euros si vous payez dans les 3jours.
Par contre en cas de non-paiement dans les 45 j elle est majorée et peut atteindre jusqu'à 750 euros.

Posté le Le 03/12/2024 à 10:49
Posté le Le 03/12/2024 à 11:01
Citation :
j ai eu une amende forfaitaire delictuelle que j ai payer 600euros

Vous dites des bêtises

Article L324-2 CR
IV.-Dans les conditions prévues aux articles 495-17 et suivants du code de procédure pénale, l'action publique peut être éteinte par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 500 €. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 400 € et le montant de l'amende forfaitaire majorée de 1 000 €.
Et si payée , l'action publique est éteinte et il n'y a pas lieu de déférer a une convocation pour ce motif.

EDIT: après contact avec un service dédié similaire, la convocation est pour un relevé signalétique consécutif a votre délit, puisque ce relevé n'a pas été effectué lors de la rédaction du PV (Art 55-1CPP )ayant été formalisé avec une AFD .
Voir avec un avocat si vous estes en désaccord, l'amende étant payée il ne peut plus y avoir un acte d’enquête ou de poursuite pour ce dossier , mais ce sera à plaider...

Posté le Le 03/12/2024 à 11:38
Bonjour,
Si vous avez fait l'objet d'une amende forfaitaire, l'action publique est éteinte, il ne peut donc pas y avoir de suite.
Si convocation, ça ne peut être pour ce motif.

Posté le Le 03/12/2024 à 19:15
Lavigie: c est vous qui dites des bêtises car s'ajoute 200euros pour la participation obligatoire du fond de garantie et celle ci est majorer à 250euros par la suite donc avant de dire que je dis des bêtises renseignez vous.

Janus2: si si c est bien cocher defaut d assurance sur la convocation et je l'ai bien payer j'ai les justificatifs ainsi que mon ct renouveler désormais et de nouveau assuré.

Posté le Le 03/12/2024 à 19:37
Lavigie n'a pas tort puisqu'il parle de l'amende forfaitaire indiquée dans le dernier alinéa du lien qui vous a été transmis :
"Dans les conditions prévues aux articles 495-17 et suivants du code de procédure pénale, l'action publique peut être éteinte par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 500 €. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 400 € et le montant de l'amende forfaitaire majorée de 1 000 €."

Qu'il s'y rajoute 200 euros pour le fond de garantie est encore autre chose.

Posté le Le 03/12/2024 à 19:39
Citation :
convocation pour fin janvier au commissariat

Vous en saurez plus lors de cette convocation.
D'ici là on ne peut pas jouer aux devinettes.

Posté le Le 03/12/2024 à 19:45
Pour la convocation c'est surement comme dit précédemment pour les empreintes digitales et/ou palmaires obligatoires en cas de délit

Posté le Le 03/12/2024 à 19:51
Yapasdequoi : au cas où une personne aurais eu le même cas que moi mais bon advienne que pourras ..
Stepat : je l'espère c'est ma première fois dans ce genre de situation et j'en mène pas large même honte de pas avoir fait attention à l'assurance j'en serais beaucoups plus vigilant vu les sanctions ..

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis