Bonjour,
Editez votre message pour sauter des lignes, c'est lourd à lire.
1. Vous n'avez aucun recours pour avoir signé un document sans le lire correctement. De toute façon il y a très peu de chances que la contre-expertise ait été négative puisque vous aviez fumé. En pratique ça ne change rien pour vous.
2. Je ne vois pas en quoi le fait d'être interrogé est une atteinte à votre présomption d'innocence, surtout quand il y avait un début de preuve de votre délit (test salivaire). Vous auriez pu refuser de répondre aux questions (avec le risque de finir en garde-à-vue, où vous auriez obligatoirement eu droit à un avocat).
3. La police n'avait aucune obligation de vous dire au téléphone que ce serait une audition libre ni de vous informer de vos droits. Il est dommage que vous ne soyez pas venu sur le forum avant d'aller au poste, on pouvait se douter que ce serait soit une audition lire soit une garde-à-vue
. Nous vous aurions aussi conseillé de prendre contact un avocat.
4. Pour la localisation du lieu, cela dépend de la nature de l'erreur : erreur de plume ou erreur grave portant atteinte à vos droits. Il y a de bonnes chances que ce soit le premier cas. Il va falloir l'avis d'un avocat qui va juger sur pièces.
5. Une ordonnance pénale peut être contestée (opposition) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36141
Voyez avec votre avocat si c'est une bonne idée de faire opposition :
- soit en raison d'un vice de forme ou de procédure
suffisant pour faire obstacle à toute condamnation (c'est très rare)
- soit parce que vous pouvez espérer une peine plus légère.
Honnêtement, une amende et quelques mois de suspension c'est plutôt léger pour un tel délit. Le juge pourrait bien alourdir la sentence.
__________________________
Modératrice