Cher monsieur,
Citation :
Puis, me sont revenues,par le biais du tresor public,à ma nouvelle adresse sous forme de lettre de rappel du ministère public.
Donc actuellement,on me demande de payer des amendes majorées,alors que je n'ai pas de preuve de leur bien fondé ( c'est peut etre un erreur de réglages de radars, par exemple)
On ne donne jamais de preuve du bien fondé. En réalité, pour avoir accès à votre dossier, vous devez faire opposition et consulter votre dossier pénal au greffe du tribunal de police lorsque l'audience aura lieu. C'est donc toujours à double tranchant car si vous faites opposition, et qu'il n'y a rien dans le dossier, alors vous serez condamné par le tribunal à une peine probablement plus forte que si vous payez immédiatement.
Citation :
Comment puis-je contester et/ou demander une preuve du bien-fondé de ces amendes (photos),et est-ce que les points correspondants aux infractions vont être déduits sur mon permis (puisque je n'ai pas de notification du nombre de point retiré)?
Le problème est que dans la mesure où vous n'avez pas déclaré votre changement d'adresse, alors le délai pour contester la contravention est probablement bien dépassé. Il n'y a donc plus moyen à ce stade de former une quelconque opposition. En effet, le délai de recours est de 45 jours.
Citation :
Article 529-1 du Code de procédure pénale
Le montant de l'amende forfaitaire peut être acquitté soit entre les mains de l'agent verbalisateur au moment de la constatation de l'infraction, soit auprès du service indiqué dans l'avis de contravention dans les quarante-cinq jours qui suivent la constatation de l'infraction ou, si cet avis est ultérieurement envoyé à l'intéressé, dans les quarante-cinq jours qui suivent cet envoi.
Article 529-2 du Code de procédure pénale
Dans le délai prévu par l'article précédent, le contrevenant doit s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire, à moins qu'il ne formule dans le même délai une requête tendant à son exonération auprès du service indiqué dans l'avis de contravention. Dans les cas prévus par l'article 529-10, cette requête doit être accompagnée de l'un des documents exigés par cet article. Cette requête est transmise au ministère public.
A défaut de paiement ou d'une requête présentée dans le délai de quarante-cinq jours, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public.
Citation :
est-ce que les points correspondants aux infractions vont être déduits sur mon permis (puisque je n'ai pas de notification du nombre de point retiré)?
Qu'entendez vous par la notification qui n'a pas été réalisé? En effet, sur l'avis de contravention il y a normalement une cas intitulée "retrait de point". S'il y a marqué oui dedans, alors cela est suffisant.
Très cordialement.