Chère madame,
Citation :
J'ai rencontré le delegué du Procureur de la République de Versailles en composition pénale. Il m'a informé que mon retrait était ramené à 2 mois au lieu de 3 mois avec une amende de 200 Euros. Je me suis rendue au bout de 2 mois à la sous préfecture de Rambouillet qui m'a remis mon permis pour 1 an malgré qu'il n'avait pas la validation de la composition pénale. Donc pour moi tout allait bien mais hier j'ai recu un courrier du délégué du Procureur me convoquant le 27 avril pour me notifier le rejet de la composition pénale par le Procureur.Il ne sait pas que j'ai récupéré mon permis. Dois je lui dire et lui rendre mon permis dans l'attente d'une nouvelle validation.
Oui, vous avez tout intérêt à lui dire, ne serait-ce que par mesure de sécurité. En effet, dans la mesure où il n'y a eu pour le moment aucune décision judiciaire, alors vous allez figurer dans le registre policier comme étant en période de suspension du permis de conduire.
En conséquence, si vous vous faites contrôler avec votre permis, il faut savoir que votre permis papier n'aura aucune valeur et que vous pourrez dès lors être sanctionnée.
Citation :
Je suis un peu perdue et qu'entraine comme conséquences ce rejet de composition pénale : nouveau dossier, nouveau retrait ou autre ?
Cela dépend, il faudrait connaitre les motifs de refus de la décision de la composition pénale. Je pense que le procureur a trouvé la peine trop basse. Dès lors, le substitut va normalement vous faire une nouvelle proposition de composition pénale. Mais rien ne le garantie, selon le motif de refus, il peut très bien décidée d'appliquer la procédure de droit commun (passage au tribunal) mais j'en doute fortement tout de même.
Citation :
Je devais théoriquement payer les 200 euros au mois de mai 2011. Au vu de mon passeport j'ai peur d'être embêtée au passage de la police à l'aéroport si je n'ai payé cette somme sachant que tout est remis en question par ce rejet de composition pénale.
Cette amende de deux cents euros est annulée puisque la composition pénale n'a pas été validée.
Au reste, il ne faut pas vous inquiéter sur ce point. Il n'est pas du tout illégal de quitter le territoire au cours d'une procédure judiciaire, et avec un peu de chance, tout ceci devrait se régler avant le voyage.
Très cordialement.