Bonjour,
Un vice de procédure dans une telle affaire ne peut être soulevé avec succès qu'avec l'aide d'un avocat. Le prélèvement salivaire doit en effet être réalisé par le conducteur lui-même :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033610320
Cependant la nullité du prélèvement en question ne peut être décidé que par le juge. Et cela ne signifie pas l'absence de condamnation, notamment s'il y a d'autres preuves de la consommation de stupéfiants (prise de sang pour confirmer le résultat...).
Quant à l'erreur sur le numéro de permis, c'est une erreur de plume, pas un vice de forme. Cela n'entraîne en effet aucune erreur sur la personne.
Si vous n'avez pas fait de stage de récupération de points lors de la dernière année, il est temps de vous y mettre. La perte de points ne sera effective que lors de la condamnation définitive, alors que les points seront crédités une fois le stage terminé.
Traduction : si vous êtes condamné mais avez le temps de faire un stage avant cela, vous aurez dix points sur votre permis au lieu de six quand les six points seront retirés.
Si vous voulez éviter cette perte de six points, voyez un avocat pénaliste spécialisé en droit routier, mais attention ces bestioles-là coûtent cher. C'est parfois financièrement plus intéressant de se repayer un permis et dans l'intervalle de trouver un autre moyen de transport.
__________________________
Modératrice