Bonjour
Que de fantasmes.
La contravention n'est pas relevée par appareil automatique , il n'y a aucune obligation de désignation du conducteur.
Mieux, puisque le titulaire est une personne morale, et concernant cette contravention comportant une peine complémentaire (suspension PC) L'avis double du PV envoyé au titulaire du certificat d'immatriculation est irrégulièrement rédigé d'une part puisque prit sur le fondement de l'article R412-28 du CR qui ne concerne que la responsabilité penale du conducteur alors que l'identité du conducteur est inconnue et ce devrait être au titre de la redevabilité pécuniaire de l'article R121-6,6°en application du L121-3 si le titulaire était une personne physique .
Hors ce même article L121-3 du CR qui renvoi au L121-2 du même code
exclu formellement la redevabilité pécuniaire du représentant la personne morale lorsque une peine complémentaire est encourue pour la repression de la contravention énoncée .
La requête en exonération de cette contravention relevée au vol est contestable directement par le titulaire du CI pour classement direct ou relaxe au tribunal de police.
Si le titulaire pour des motifs qui lui seraient propres ne souhaite pas contester sur la forme le PV la réponse a votre question
Citation :
Puis-je demander à mon employeur de dénoncer un ami qui m'aurait alors donné son accord pour perdre les points ?
c'est sans probleme particulier , il faut joindre à la désignation copie du permis de conduire et CNI ou autre avec adresse de résidence actuelle pour envoyer un nouvel avis à son nom.