Cher monsieur,
Citation :
Je souhaiterais connaître la façon de procéder dès réception de l’avis de contravention si inf à 50 km/h ou convocation devant tribunal de police ou commissariat si excès sup à 50 km/h, à savoir: si je ne peux pas prouver que je n'étais pas là au moment des faits suis je dans l'obligation de dénoncer?
Absolument pas.
Si vous n'êtes pas identifiable sur la photographie, alors le ministère public ne pourra pas démontrer votre culpabilité. En conséquence, votre responsabilité pénale ne pourra pas être engagée.
Seulement, ce sera votre responsabilité en tant que titulaire de la carte grise qui sera mise en jeu. Vous devrez donc payer l'amende mais en aucun cas, on ne pourra retirer vos points.
En conséquence, si l'excès de vitesse est à un seuil d'amende forfaitaire, il vous suffira de former opposition sur la contravention. S'il s'agit d'un seuil hors amende forfaitaire, vous pourrez alors formuler vos arguments directement devant le tribunal de police.
Citation :
Existe-t-il aménagement possible du permis pour activité professionnelle (suis Ingénieur technico-commercial, 60000 kms/an) même avec un grand excès de vitesse (1er) ?
L'obtention d'un permis "blanc" n'est plus possible pour les excès de vitesse dépassant 50 km/h mais reste envisageable en dessous de ce seuil.
Très cordialement.