Chère madame,
Citation :
Je suis proprietaire d un batiment agricole que je loue à un agriculteur ( bail)..je dois refaire la toiture..dois la refaire à l'identique( sur le bail il est note que la toiture est en evrite)...et puis je faire une toiture photovoltaique et exploiter moi meme ou sous forme d une sas dont je serais actionnaire avec mon épouse.
En principe oui, la reconstruction doit être à l'identique. En effet, le bailleur étant soumis à une obligation de délivrance d'une chose conforme à l'objet du contrat, alors vous devez faire remettre une toiture similaire. Cela étant, si votre locataire est d'accord pour qu'une autre toiture soit installée, il n'y a aucun problème.
S'agissant des panneaux photovoltaïques, il faudrait là encore l'accord du locataire. En effet, le locataire d'un bail rural dispose d'un droit à l'usage et aux fruits que procure le bien. En conséquence, si vous faites installer des panneaux sur la toiture, il appartient en principe au locataire d'avoir le bénéfice des revenus procurés par ces panneaux, jusqu'à la fin du bail.
Il conviendrait alors de faire un avenant au bail, prévoyant l'installation et la mise à disposition de ces panneaux à votre profit. C'est pour cette raison qu'il faut là encore l'accord du locataire.
Très cordialement.