Faire un don d'un terrain agricole
> Rural >
Agriculture >
Terrain
Posté le Le 14/12/2024 à 18:38
Bonjour,
Puis-je faire un don d'un terrain agricole à un ami ?
Merci.

Posté le Le 14/12/2024 à 19:16
Bonjour,
Pourquoi pas mais il faut savoir que les frais de donation à un tiers sont de 60 % de valeur du bien après déduction d'un abattement de 1594 euros de la valeur du bien.
Il ne faut pas que vous dépassiez la quotité disponible si vous êtes marié et/ou si vous avez des héritiers en ligne directe.
Et bien entendu il faut que le donataire soit d'accord car c'est en principe à lui de payer les frais de mutation
Posté le Le 14/12/2024 à 20:09
Bonsoir,
sans oublier que le terrain peut quand même être préempté par la Safer malgré tout.
Posté le Le 14/12/2024 à 20:34
Bonsoir,
Effectivement j'avais oublié ce "détail" qui n'en est pas un.
Posté le Le 14/12/2024 à 22:27
Bon super que vous abordez le sujet L'asafer.
Car de base, je vends mon terrain agricole mais j'ai reçu, et l'acquéreur à reçu aussi une lettre de l'asafer avec l'objet : "avis de préemption avec contre proposition de prix".
Je vends mon terrain à 15 000e, mais lasafer me propose 6 50euro..
Je cherche donc une solution pour moi qui ai perdant en terme d'argent et pour l'acquéreur, que lui, avait des projets sur ce terrain.
Est-ce que vous vous y connaissez dans ce domaine ?
Merci.
Posté le Le 15/12/2024 à 00:59
Bonjour
Si la SAFER a prévu de préempter la donation n'est pas plus possible que la vente.
Posté le Le 15/12/2024 à 06:20
Posté le Le 15/12/2024 à 08:53
Si vous n'êtes pas d'accord sur le prix proposé, il faut retirer votre bien de la vente dans les 6 mois, sinon votre non réponse vaudra accord passé ce délai.
Posté le Le 15/12/2024 à 09:26
Merci pour vos réponses.
Et si l'acquéreur n'est pas agriculteur, puis je lui louer ?
Posté le Le 15/12/2024 à 10:16
Ce que j'ai suggéré ne fonctionnerait qu'avec un bail rural, donc au profit d'un agriculteur. Toute autre forme de mise à disposition ou de location ne donne pas au locataire de droit de préemption faisant obstacle à celui de la SAFER.
Il est possible sous certaines conditions de louer un terrain agricole à une personne qui n'est pas un agriculteur : bail de petite parcelle, convention d'occupation précaire... Mais sans jamais pouvoir empêcher le locataire de préempter.
L'autre solution pour échapper au droit de préemption de la SAFER est de vendre à un proche parent... mais je pense que ce serait un peu lourd d'épouser ou adopter votre acquéreur en vue de la vente
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029594354
PAGE : [ 1 ]