Chemin rural inaccessible

> Rural

Posté le Le 13/10/2024 à 07:55
bonjour,

j'ai pris contact avec le maire de ma commune pour savoir si le chemin qui dessert le champ que j'ai acheté est un chemin d'exploitation ou non. il m'a répondu que c'est un chemin communal. Je l'ai informé qu'un tronçon dudit chemin n'est pas accessible à pied. En effet, l'un des agriculteurs qui exploite deux champs desservis par ce chemin a jeté des branches mortes dans le chemin et a comblé la partie de ce tronçon qui se trouve entre ses deux champs afin de pouvoir passé d'un champ à l'autre avec son tracteur. Cet agriculteur ne passe plus par le chemin mais par l'entrée de son grand champ qui donne directement sur une voie communale à quelques mètres de l'une des extrémités dudit chemin. Je suis étonné que l'agriculteur est pris cette initiative alors qu'il sait contrairement à moi que le chemin est un chemin communal. Il est impossible de sortir du chemin parce qu'il est bouché. j'aimerais savoir si j'ai le droit de passer dans le champ de l'agriculteur pour accéder à la voie communale. merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/10/2024 à 08:20
Bonjour,
Si c'est un chemin communal, vous pouvez exiger du maire qu'il l'entretienne.
Vous n'avez pas le droit de traverser le champ du voisin sans son autorisation.

Posté le Le 13/10/2024 à 08:29
l'agriculteur a acheté une partie d'une voie communale qui a été intégré au champ dans lequel je suis rentrée. cette voie communale desservait dans les temps anciens pourtant plusieurs maisons. je pensais que je pouvais toujours emprunter ce tronçon. De plus, à cause de cet agriculteur, je ne peux pas sortir du chemin communal donc je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit de passer dans son champ pour les deux raisons invoquées ci dessus

Posté le Le 13/10/2024 à 08:45
Si vous n'expliquez qu'une partie, les réponses sont inadaptées.