Vous pouvez toujours prendre l'avis d'un avocat gratuit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
Malheureusement il n'y a pas de garantie qu'un recours en justice ait une issue favorable, il y a donc le risque que vous ayez à payer plusieurs milliers d'euros à l'avocat en plus de ce que vous a déjà coûté le cheval.
Le principal souci dans votre cas est qu'il n'y a pas de preuve formelle que le cheval était malade lors de la vente, que quatre mois se sont écoulés et qu'il n'y a visiblement pas de diagnostic formel.
La maladie de l'herbe et la piroplasmose peuvent tuer un cheval en quelques jours, donc il est possible de soutenir qu'il les a contractées après la vente. Peu de chevaux survivent quatre mois avec la maladie de l'herbe qui est extrêmement létale.
Ce qui a à mon sens le plus de chances de fonctionner est la négociation "musclée" grâce à un avocat : essayer de faire peur à la vendeuse pour arriver à un arrangement. L'idéal serait d'avoir des attestations de vétérinaires que votre cheval était déjà atteint de ces maladies lors de la vente (par exemple au regard de l'évolution de la maladie).
Si vous allez en justice, même si vous gagnez vous allez devoir attendre des années. Que souhaitez-vous faire du cheval ? Continuer à le soigner, le rendre contre un remboursement, l'euthanasier ?
__________________________
Modératrice