Entretien du chemin d'exploitation
> Rural
Posté le Le 16/08/2024 à 11:49
bonjour
je suis bailleur agricole dont la ferme et des champs autour des bâtiments agricoles et de la maison qui sont desservis par deux chemins d'exploitations qui donnent sur la voie publique. Mon dernier fermier refuse d'entretenir les haies de mes champs qui donnent sur ses deux chemins. il a changé l'accès à l'un des champs pour ne plus avoir à passer par l'un des chemins d'exploitation et par conséquent il ne se voit plus dans l'obligation de l'entretenir. il a même mis une grosse branche au milieu de ce chemin à quelques mètres de l'entrée du champ qu'il a condamnée. il y a aussi des orties. il m'a dit que le chemin ne figure pas sur le cadastre donc pour lui il n'existe pas alors que d'autres agriculteurs l'utilisent pour accéder à leur champ.
que puis-je faire pour solutionner ce problème et obliger mon fermier à ses obligations
merci d'avance à vous tous

Posté le Le 16/08/2024 à 17:16
voici ce que j'ai trouvé sur internet
je cite
Citation :
"Il est nécessaire de procéder à l’entretien du chemin d’exploitation, afin de pouvoir maintenir ses conditions de desserte. Il s’agit d’un chemin privé et par voie de conséquence, son entretien doit être assuré et incombe aux propriétaires des fonds desservis.
En effet, aux termes de l’article L 162-2 du Code rural et de la pêche maritime, « tous les propriétaires, dont les chemins et sentiers desservent les fonds, sont tenus les uns envers les autres de contribuer, dans la proportion de leur intérêt, aux travaux nécessaires à leur entretien et à leur mise en état de viabilité ».
Par ailleurs, cette obligation d’entretien, afin que le chemin soit en état de viabilité, interdit à l’un des propriétaires d’y installer des obstacles, aménagements et dépôts entravant le passage sur ce chemin."
qu'en pensez-vous ?
Posté le Le 16/08/2024 à 18:10
je suis étonné de ne pas avoir de réponse
Posté le Le 17/08/2024 à 07:41
Bonjour,
un chemin d'exploitation fait partie intégrante de la parcelle, c'est pour cela qu'il ne figure pas sur le cadastre. le fermier est dans l'obligation de l'entretenir.
Posté le Le 17/08/2024 à 12:28
non ce chemin d'exploitation ne fait pas partie de mes parcelles. il a toujours existé. il permettait aux paysans aux temps anciens d'accéder aux pièces de terre appartenant au seigneur de la seigneurie et il permet toujours à tous les propriétaires riverains d'y accéder. L'un des deux chemins d'exploitation figure sur le cadastre pas l'autre, je ne sais pas pourquoi
Posté le Le 17/08/2024 à 12:38
j aimerais avoir l'avis d'autres juristes . merci
Posté le Le 17/08/2024 à 13:16
Bonjour,
Si vous voulez un avis pro, consultez un avocat avec toutes les références des parcelles et vos actes notariés.
Comment savez-vous qu'il s'agit vraiment d'un "chemin d'exploitation" ? C'est la première question à clarifier.
Posté le Le 17/08/2024 à 13:23
il dessert des champs, des anciennes fermes et donnent accès à la voie publique pour l'un qui a été bouché volontairement par un agriculteur dont j'ignore l'identité et le second donne sur la voie publique et est sans issue.
je suis étonné que vous ne puissiez en tant que juriste ne pas pouvoir répondre à ma problèmatique
Posté le Le 17/08/2024 à 13:57
Personne n'a le don de divination. Avec vos seules explications, on ne peut rien déduire de sérieux.
Posté le Le 17/08/2024 à 14:03
N'oubliez pas que vous êtes sur un forum gratuit sur lequel nous sommes bénévoles mais pas tous juriste .
Posté le Le 17/08/2024 à 14:27
Bonjour,
La plupart des intervenants sur ce forum ne sont pas des juristes professionnels.
Les chemins d’exploitation sont traités aux articles L162-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
L’existence d’un chemin d’exploitation est souvent une simple situation de fait.
Sans connaître les lieux ni les actes pouvant éventuellement définir des droits et obligations sur les chemins en question, il est impossible d’affirmer si le fermier est en tort de ne pas entretenir la haie et le chemin.
L’article L162-4 prévoit qu’intéressé peut toujours s'affranchir de toute contribution en renonçant à son droit d'usage ou de propriété sur un chemin d'exploitation.
Posté le Le 18/08/2024 à 12:27
le fermier n'est pas propriétaire des parcelles qu'il exploite. C'est moi le propriétaire. les propriétaires riverains de ces deux chemins d'exploitation dont je fais partie, nous n'avons pas de titre de propriété.
Posté le Le 18/08/2024 à 12:33
autre citation trouvée sur internet
Citation :
le fermier doit réaliser les opérations régulières de taille et d'élagage des haies
Posté le Le 18/08/2024 à 12:34
Citation :
Présence d’un bail rural incluant le chemin d’exploitation : lorsque la parcelle servant d’assiette au chemin est comprise dans le bail alors le droit d’usage est transféré au preneur. En contrepartie de cet usage par le preneur, ce dernier a l’obligation d’entretenir le chemin d’exploitation
Posté le Le 18/08/2024 à 12:38
4 ième message
dernier point important que j'ai oublié de mentionner c'est écrit dans son bail rural qu'il doit entretenir le tronçon du chemin qui longe mes parcelles
Posté le Le 18/08/2024 à 13:08
dernier point important que j'ai oublié de mentionner c'est écrit dans son bail rural qu'il doit entretenir le tronçon du chemin qui longe mes parcelles
Dans ce cas, les choses sont claires !
Posté le Le 18/08/2024 à 13:14
La suite c'est une mise en demeure d'entretenir ce chemin, puis saisie du tribunal.
Posté le Le 18/08/2024 à 13:36
merci infiniment pour vos conseils pertinents
PAGE : [ 1 ]