Stéphanie,
Citation :
Ma question est la suivante : le rachat de part d’une société, que je sois majoritaire, égale ou minoritaire m’ouvre bien les droits à l’ARE, sachant que je n’aurai pas de rémunération ?
Reprenons.
Ce qui vous ouvre les droits à l'ARE, c'est la rupture conventionnelle de votre emploi précédent. Rien à voir avec le rachat de parts. Dans ce précédent emploi, selon sa durée, vous avez "accumulé des droits" et la RC vous permet de disposer de ces droits.
Après un délai de carence (lié à votre RC, vos CP accumulés, etc.), vous pouvez donc toucher l'ARE.
Oubliez votre statut d'associée.
Quand on touche l'ARE et que l'on reprend un emploi, la question qui se pose est que se passe-t-il.
C'est donc ce point qu'il vous faut étudier.
Grossièrement, je dirais que tant qu'il vous reste des droits, vous pouvez continuer à toucher l'ARE, diminuée de ce que vous rapporte votre nouvel emploi. Ceci s'établit avec un certain décalage (un mois ou un trimestre) et est lié à vos déclarations de revenus (obligatoires).
Dans la mesure où vous seriez, par exemple Gérant minoritaire non rémunérée, il faut analyser l'ensemble des éléments. Quid des prestations sociales, quid de la légalité juridique de ce statut, etc. Mais disons globalement qu'enlever 0 à votre ARE ne devrait pas changer grand chose.
Disons qu'en tant que salariée, vous devez être payée, mais qu'en tant que gérante-associée, ce n'est pas le cas. Le choix de statut peut donc s'imposer.
Il est difficile de vous faire une recommandation car cela dépend de nombreux facteurs. Couverture sociale, montant de votre ARE par rapport à vos besoins de vie, capacité de l'entreprise à vous rémunérer, sous quel délai ...