Auto entrepreneur et statue du conjoint qui ne participera pas

> Travail

Posté le Le 31/08/2024 à 13:06
Bonjour

Je suis en train de creer ma société de micro entreprise via inpi:

- Je suis salarié dans une autre entreprise et cette activité sera secondaire

- Domaine : artisanat et fabrication manufacturé, activités de service, commerce et artisanat de détail

- Je suis marié, ma femme est fonctionnaire

- Ma femme ne participera pas du tout à l'entreprise

Et pourtant INPI me demande "Déclaration d'option du conjoint *"

Pourquoi ? est ce obligatoire ?

merci de me renseigner

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/08/2024 à 15:03
Bonjour,

Pourquoi ?
Des fois que vous soyez dans la situation où votre épouse vous aiderait dans votre entreprise.

est ce obligatoire ?
Dans votre cas non, puisque votre épouse ne prendra pas part à l'activité de l'entreprise.

Posté le Le 31/08/2024 à 15:52
Bonjour

Attention, sans contrat de mariage l'entreprise sera un bien de la communauté, qui engagera donc aussi pénalement et civilement la communauté et ses biens .

Votre conjointe, même si elle le voulait ne pourrait pas être conjoint collaborateur sans autorisation de son administration .

Posté le Le 31/08/2024 à 17:16
Bonjour et bienvenue

Normalement c'est dans le cas où le conjoint participe régulièrement à l'activité de l'entreprise. Donc, il doit y avoir quelque part une saisie pour préciser que le conjoint ne participe pas régulièrement à l’activité, n'est pas rémunéré et ne bénéficie pas d’une protection sociale spécifique.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis