Bonjour Banice,
Abandonnons donc le terme de Convention Collective qui n'est pas approprié, et voyons ce qu'il en est pour un fonctionnaire civil, travaillant pour l'Education Nationale.
(si c'est bien votre statut).
On trouve beaucoup d'information erronées sur le net. La raison en est simple :
- Un "Code Général de la Fonction Publique" a été entièrement réécrit en 2021. Evidemment, un article écrit en 2014 ne peut être juste et toutes les lois citées ont été abrogées (y compris celles citées par Kang). S'agissant d'une réorganisation, si le nouveau texte reprend l'ancien à l'identique, ce n'est pas forcément gênant !
Voici quelques informations de ce nouveau CGFP :
- Congé de naissance : L631-6
- Congé de paternité : L631-9
- Congé parental : L515-2
Le texte de ces articles est très sommaire. Il dit que vous avez droit à. Aucune condition n'est fixée.
Les durées des congés ne sont pas déterminées dans le CGFP, mais en référence à un article du Code du Travail :
naissance --> L3142-4
paternité --> L1225-35.
Et donc, selon ce qu'a dit votre juriste en parlant de ce dernier article, il reste bien applicable à vous pour la partie prévenance, par contre pour le décalage après le congé maladie, je ne suis sûr de rien.
Je vais donc relire ce dernier article !
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037951091/
noter qu'il est en vigueur depuis le 1er juillet 2021.
NB. J'ai constaté que la réécriture de divers textes de lois conduisaient plus souvent qu'auparavant à un système de références croisées. Quand Kang dit que le texte (de l'ancienne loi, abrogée) s'inspire du code du travail, dans le nouveau, au lieu d'écrire deux fois la même chose, ce qui peut poser problème (2 versions pouvant évoluer indépendamment), il est juste fait référence à l'autre article, qui n'est même pas dans le même code.
Donc pour traduire tout cela, il faut sauter de l'un à l'autre. Heureusement, avec les liens internet, cela se fait facilement (quand le dispositif est utilisé).