Bonjour,
Cette clause est un rappel de votre obligation de loyauté envers votre employeur. Un salarié ne peut exercer une activité concurrente de l'entreprise qui l'embauche, même sans lien avec le poste qu'il occupe. Du moins pas sans autorisation.
Le "susceptible notamment de concurrencer la société" est ambigu, on ne sait pas si on vous interdit toute autre activité professionnelle ou simplement une activité concurrente.
Si l'activité n'est pas concurrente, cette clause ne vous est pas opposable la première année de la création de l'entreprise :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033022371
L'employeur ne peut opposer aucune clause d'exclusivité pendant une durée d'un an au salarié qui crée ou reprend une entreprise, même en présence de stipulation contractuelle ou conventionnelle contraire. Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas à la clause d'exclusivité prévue par l'article L. 7313-6 pour les voyageurs, représentants ou placiers.
Lorsqu'un congé pour la création ou la reprise d'entreprise est prolongé dans les conditions prévues aux articles L. 3142-111, L. 3142-117 et L. 3142-119, les dispositions du premier alinéa s'appliquent jusqu'au terme de la prolongation.
Le salarié reste soumis à l'obligation de loyauté à l'égard de son employeur.__________________________
Modératrice