Congés payés CDI étudiant

> Travail > Contrat de travail > Cdi

Posté le Le 12/05/2024 à 15:32
Bonjour

Je suis étudiante et j'ai un CDI de 15 heures. Je travaille dans le commerce les samedi et dimanche.
Cela fait un an que je travaille j'ai donc droit à mes congés payés comme les autres salariés qui ont un emploi en CDI à temps plein.

J'ai 3 questions :
Est ce que je dois poser mes congés sur mes jours de travail (samedi et dimanche) ?
Est ce que les congés sont forcement sur une semaine ?
Est ce que je peux demander à mon employeur une indemnité sur une partie de mes congés payés ?

Merci pour votre réponse
lola

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/05/2024 à 15:47
Bonjour

Quelque soit le nombre de jours travaillés vous avez le droit à 5 semaines de CP .

Les jours de congés ne sont pas que posés sur vos jours travaillés ( sinon vous auriez 15 semaines de cp !!)

On les compte du premier jour travaillé en CP à la veille du jour de la reprise .
Exemple vous posez le Samedi et le Dimanche 11 et 12, vous revenez donc le Samedi 18 = cela vous fait 6 jours de CP compté .

Pour le reste votre employeur peut vous imposer les dates et de ne pas vous permettre de ne prendre qu'un seul jour .
C'est toujours l'employeur qui valide vos demandes de CP par rapport au besoin de l'entreprise .

Je ne comprends pas cette histoire d'indemnités .
Vous êtes payée quand vous êtes en congé comme si vous aviez travaillé .
Il n'est pas prévu que vos congés soient payés, si vous ne respectez pas les modalités pour la pose, ils peuvent être perdus à la fin de la période de référence .

Posté le Le 12/05/2024 à 15:53
Merci pour votre réponse.

Quand je parle d'indemnité, je voulais savoir si à la place de mes congés payés je peux avoir une compensation monétaire

Posté le Le 12/05/2024 à 16:00
Il n'y a pas à la place .

Vous devez poser vos congés comme l'entreprise le permet et le faire pour chaque période de référence ( avant le 31 Mai)