Dans un contrat de travail, il est possible de prévoir une clause d'exclusivité. Une clause d'exclusivité oblige un salarié à travailler exclusivement pour son employeur. Dans votre contrat de travail, il s'agit bien d'une clause d'exclusivité ne vous permettant donc pas de créer votre auto-entreprise en parallèle pour devenir auto-entrepreneur.
Cependant, vous pouvez négocier avec votre employeur pour pouvoir créer votre micro-entreprise en parallèle, si toutefois, cette dernière n'entre pas en concurrence avec l'entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement.
Ainsi, la première question à vous poser est de savoir si l'activité que vous voulez lancer est concurrente à l'activité de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Si l'activité est concurrente, vous ne pouvez devenir auto-entrepreneur en parallèle de votre activité salariale. Si l'activité n'est pas concurrente, alors vous pouvez négocier avec votre employeur de contrevenir à la clause d'exclusivité prévue par votre contrat de travail.
Dans tous les cas, vous pouvez démissionner pour pouvoir créer votre micro-entreprise.
En espérant avoir pu vous aider !
Plus d'informations sur comment devenir auto entrepreneur sur ce lien :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/statut-auto-entrepreneur-quelles-demarches/