Bonjour,
Une page intéressante :
https://www.village-justice.com/articles/remuneration-variable-Questions,9651.html
Il est parfaitement légal de prévoir un salaire fixe inférieur au SMIC ou au minimum conventionnel, sachant que l'employeur ne peut rémunérer son salarié en-dessous du minimum légal. Si le salarié n'atteint pas ses objectifs, il est tenu de "compléter" pour atteindre le minimum légal.
Et bien sûr l'employeur ne peut se faire "rembourser" le complément le mois suivant de sorte que le salarié touchera moins que le SMIC.
Prenons le cas d'un très mauvais vendeur : tous les mois il touchera au moins le salaire minimum sans jamais avoir de "dette" envers son employeur.
En revanche le mode de calcul de la part variable peut en effet prévoir que les objectifs non atteints un mois viendront impacter la rémunération du mois suivant. On peut donc se retrouver dans la situation où le salarié qui a fait un très mauvais mois puis un mois correct va plafonner au SMIC, puisqu'au global sa performance ne sera pas bonne.
Ce mode de calcul est assez libre, et sera fixé par votre contrat. Il vous appartiendra de bien négocier... ou d'aller voir chez la concurrence.
Mais non, vous n'aurez pas jamais "une maigre paye de 700 euros" (sauf à travailler à temps partiel) : vous toucherez au moins le salaire minimum, et vous cotiserez sur cette base pour le chômage et la retraite.
Ce serait trop facile, sinon, de payer ses salariés avec une part variable importante pour contourner la loi sur le salaire minimal. Cette loi est d'ordre public, l'employeur et le salarié ne peuvent s'entendre pour l'ignorer. Ils peuvent s'accorder sur un mode de calcul du salaire qui le fera varier d'un mois à l'autre, mais dans les limites légales (et conventionnelles).
Notez que si vous n'atteignez jamais vos objectifs votre employeur ne va sans doute pas vous garder jusqu'à la retraite.
Vous parlez du SMIC, jetez un œil à votre convention collective (enfin lisez-la avec attention) qui peut fixer des conditions plus avantageuses pour le salarié : minimum conventionnel plus élevé, règles de calcul de la part variable...
__________________________
Modératrice