Changement de poste sans reprise d’ancienneté

> Travail > Contrat de travail

Posté le Le 05/12/2024 à 13:10
Bonjour,
Je viens chercher des conseils car j’avoue être un peu perdue sur mes droits.
Je travaille depuis 12 ans dans la même entreprise (CCN 51), J’ai un coefficient de 372. On me propose une promotion sur un autre poste au coefficient 396 mais sans reprise d’ancienneté, en sachant qu’une partie de mes missions est identique à celles que j’ai sur mon poste actuel.
Mon employeur est-il en droit de me supprimer mon ancienneté ? Y’a t’il une référence à la loi?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/12/2024 à 13:27
Bonjour,

Votre employeur ne peut pas vous retirer votre ancienneté, sauf si vous changez de contrat : par exemple si vous avez un CDD qui se termine puis que vous êtes réembauchée en CDI ou si vous démissionnez pour signer un nouveau contrat.

La signature d'un avenant pour changer de poste ne change rien à l'ancienneté, qui est tout simplement la période de temps qui s'est écoulée depuis la date de l'embauche du salarié. Si le contrat de travail a été suspendu pendant certaines périodes (congés sans solde...), elles peuvent être déduite de l'ancienneté, mais c'est tout.

Votre employeur ne peut pas faire comme si vous aviez été embauché la veille au soir.

Posté le Le 05/12/2024 à 13:38
Bonjour

Il ne faut pas confondre plusieurs choses : l'ancienneté pour le calcul des droits sociaux et l'indemnité de licenciement .
Ce à quoi Isadore vous a bien répondu .

Et le calcul de l'ancienneté pour un droit à une prime inhérente à celle ci : et ça c'est la convention collective qui en définit le cadre .

La CCN 51 a longtemps considéré que son calcul était determiné par rapport à l'ancienneté dans le poste .
Mais cela a été retoqué par la cour de cassation, semble t il .

Citation :
Le calcul de la prime d’ancienneté