Bonjour
Il ne faut pas confondre plusieurs choses : l'ancienneté pour le calcul des droits sociaux et l'indemnité de licenciement .
Ce à quoi Isadore vous a bien répondu .
Et le calcul de l'ancienneté pour un droit à une prime inhérente à celle ci : et ça c'est la convention collective qui en définit le cadre .
La CCN 51 a longtemps considéré que son calcul était determiné par rapport à l'ancienneté dans le poste .
Mais cela a été retoqué par la cour de cassation, semble t il .
Citation :
Le calcul de la prime d’ancienneté
La prime d’ancienneté se calcule au regard des années de présence du salarié dans l’entreprise et non en fonction des anciennes grilles indiciaires tel que l’avait prévu l’avenant n°2002-02 à la Convention Collective Nationale 51
En effet, les grilles indiciaires ont été remplacées par des coefficients et une prime d’ancienneté de 1 % par an, par année de service effectif ou assimilé ou validé, dans la limite de 30 %.
Cela a donné lieu à un large contentieux au cours duquel la Cour de cassation, n’a pas varié sa positon. Elle a considéré que « la durée de l’ancienneté à prendre en compte pour le calcul de cette prime correspond à la totalité des services effectifs accomplis par le salarié dans l’entreprise » alors même que les partenaires sociaux avaient pu considérer que l’ancienneté reconnue au salarié au moment du reclassement devait être déterminée en fonction du positionnement du salarié, à la date de l’application de l’avenant, sur la grille indiciaire.
Voir arrêt de de la Cour de cassation du 29 janvier 2014
2galement : Cass. soc. 16 mars 2011, n° 10-10.634 ; Cass. soc. 10 mars 2010, n° 08-44.964 ; Cass. soc. 11 juillet 2007, n° 06-42.508