Posté le Le 30/03/2012 à 03:26
Bonjour
Je suis Employé depuis 5 ans dans une agence web en qualité de graphiste (intitulé fiche de paie).
Etant en congé parental depuis le 1er janvier je reprends mon poste au 1er janvier.
Je suis passé à l’agence avant ma reprise officielle pour m’informer des travaux en cours.
J’ai été surpris de constater que le travail qui m’a été affecté ne correspond pas a ce pour quoi j’ai été embauché.
On me demande maintenant d’envoyer des news letters en masse, de faire des mise en pages non graphique, par des moyens de programmation et gérer des mise en ligne d’articles. Il relève plus d’une qualification de webmaster, programmeur et ou administrateur de site web mais pas a mon avis de professionnel, a celui d’un graphiste.
Je tiens a vous préciser que ce problème perdurait bien avant mon départ car nous étions en effectif très réduit de 2 a 4 personne a ce jour, j’ai effectué ces prises en charge en plus de mon travail de graphiste.
J’en avais déjà parlé à mon employeur avant mon départ et souligné ce problème sans que rien n’ait été réglé et que rien d’autre ne m’ait été proposé. J’ai reçu comme simple réponse de mon employeur que ce travail devait être fait.
Est-ce légal que mon employeur me demande d’effectuer un travail qui ne correspond pas à ma qualification sachant que la frontière entre tous ces métiers du web est très mince ?
De quels moyens je dispose pour faire valoir mes droits en qualité de graphiste ?
Est-ce une rupture de contrat ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Posté le Le 30/03/2012 à 03:26
Bonjour,
Je suis d'avis que cette modification "de facto" de votre contrat de travail constitue une modification substantielle de votre contrat initial.
Dès lors votre employeur a deux possibilités:
-Soit vous renoncez à ces modifications, il vous licencie et vous l'assignez en justice pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
-Soit votre employeur se ravise et vous faites le travial pour lequel vous avez été embauché.
Je pense que toutes les chances sont de votre côté.
A ce titre, et dans la mesure où il est nécessaire de monter une véritable défense dans votre affaire, je vous conseille trés vivement de rentrer en relation avec un avocat spécialisé en Droit social (droit du travail) de votre ville.
Bien cordialement.