Bonsoir,
Citation :
Je dois donc selon vous adresser un courrier à mon directeur des ressources humaines pour lui signaler mon voeux de réduire mon temps de travail.
Je lui donne donc mes voeux et lui demande de me contacter pour sa réponse.
Ma question reste, est il en droit de refuser et de me licnecier par la suite?
Il est en droit de refuser, de là à que ce que votre demande constitue un motif de licenciement certainement pas. Vous présentez simplement une demande amiable qui est susceptible de l'intéresser. Je ne connais aucun employeur qui soit à ce point borné pour mal le prendre. S'il vous licencie, dîtes vous bien qu'il l'aurait fait même en l'absence de votre demande.
Réflexion qui est d'ailleurs renforcée par votre affirmation:
Citation :
Pour ma part, je suis dans un poste clef, mais il est vrai qu'avec le déclin dû à la crise je n'avais plus trop de travail, avant de partir en congés maternité.
S'il décide de prononcer un licenciement économique, cela n'aura rien à voir avec votre demande mais uniquement à voir avec le fait que vous n'avez pas beaucoup de boulot.
Citation :
Donc pensez vous qu'une seule lettre recommandée avec accusée de réception, indiquant mes vœux serait suffisante pour tenir informer mon employeur?
Le mieux serait de le rencontrer directement. Cela permet d'y voir un côté moins formel. La lettre recommandé AR a un côté officiel qui n'est pas forcément bon pour une demande amiable.
Bien cordialement.