Bonjour,
L'employeur ne peut exiger du salarié qu'il signe quoi que ce soit pour récupérer ses documents de fin de contrat. La loi ne donne aucune dispense à l'employeur dont le salarié refuse de signer. Votre employeur ne s'est donc pas acquitté de son obligation.
Donc ma seule façon de récupérer le document est de le signer ?
C'est indéniablement la plus rapide, mais réduit votre délai pour le dénoncer lancer une éventuelle procédure à six mois au lieu de trois ans. Il ne faudra donc pas trop traîner.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F86
Quitte à y apposer des réserves
Elles seront sans incidences. Vous signez un reçu : vous reconnaissez avoir récupéré le solde de tout compte, au-delà de six mois sans recours l'employeur est libéré de toute obligation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195629
Si un employeur veut une preuve qu'il a remis les documents à son salarié, il peut les lui envoyer par courrier recommandé en ligne :
https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
Ça lui fait une belle preuve moyennant quelques euros.
A vous de voir par quel bout prendre l'affaire : vous voulez vos documents de fin de contrat rapidement, vous signez, et vous dénoncez le reçu pour solde de tout compte
par courrier recommandé (note : c'est un formalisme imposé par la loi) dans la foulée :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018483204/#LEGISCTA000018537554
Ensuite si l'employeur ne corrige pas son erreur, vous devrez assigner aux prudhommes sans traîner.
Sinon vous mettez en demeure votre employeur de vous remettre vos documents sans imposer de condition illégale, puis si besoin vous assignez aux prudhommes, sachant que vous avez trois ans devant vous.
L'inutilité des réserves est double : on ne dénonce pas un reçu de solde de tout compte en notant des trucs dessus, comme indiqué précédemment, on fait un courrier recommandé. Par ailleurs votre signature ne vaut pas accord sur le contenu du document, elle atteste simplement que vous reconnaissez avoir récupéré le document. En aucun une signature sans absence de réserves ne permet à l'employeur d'invoquer l'accord du salarié quant au montant indiqué.
__________________________
Modératrice