Cher monsieur,
Citation :
J'accepte bien volontier de faire ce stage sans rémunération.
La directrice de l'entreprise ne veut plus me prendre puisque d'après le contrat je dois être remunéré.
Je veux à tout prix ce stage.
Comment faire sans contraindre l'entreprise de me payer et faire mes trois mois minimun.
Y-a t'il un échappatoire? (un arrangement légale entre partie est-il possible pour que l'obligation de rémunération devienne caduc)
La loi sur la rémunération des stages étant faite pour protéger le stagiaire contre l'exploitation de ce dernier par des employeurs jugés "sans scrupules", vous vous doutez bien qu'il n'existe aucun moyen légal pour y échapper.
Le cas échéant, toutes ces entreprises useraient de l'échappatoire et ne rémunéreraient pas ses stagiaires.
Cela étant, il existe un moyen qui peut être à même de rassurer l'entreprise et de vous permettre d'avoir ce stage. En effet, le salaire est obligatoire mais un salarié tout comme un stagiaire peut renoncer à cette créance. C'est un peu comme si un ami vous devait de l'argent et que vous acceptiez d'effacer l'ardoise.
Seulement deux hics:
-On peut renoncer à un droit que lorsque celui-ci est acquis. Autrement dit, vous ne pouvez en théorie refuser votre salaire que lorsque le stage sera terminé. Un tel écueil peut être évité en contre-datant votre lettre d'abandon de salaire. Vous remettez votre lettre datée de la fin de votre stage avant même d'avoir commencé le dudit stage.
-Si au terme du stage, vous souhaitez tout de même récupérer votre salaire, malgré votre lettre signée au préalable, il y a peu de chance que la justice donne raison à l'entreprise. En effet, les conseils prud'hommaux peuvent croire que c'est l'entreprise en question qui vous a forcé à signer un tel papier.
En conséquence, si l'entreprise a un bon juriste, il est probable qu'elle refuse votre proposition d'abandon de salaire. Dans le cas contraire, ce petit subterfuge peut vous permettre d'avoir votre stage.
Très cordialement.