Bonjour,
Reste a voir, si pour être bénévole, faut il être membre ou pas et ce que cela implique.
Cela va dépendre des statuts de l'association, s'ils mettent une limite d'âge.
Et a voir également, si il n'y a pas d'âge minimum pour le bénévolat.
Pas dans la loi. Certaines associations en ont une, comme la Croix Rouge qui met une limite de sept ans pour être bénévole, et qui limite logiquement les actions en fonction de l'âge du mineur (de mémoire, par paliers de 7, 12 et 16 ans).
Vous évoquez ici un "stage d'observation", pendant lequel l'enfant n'est pas censé travailler. Un bénévolat sera sans doute plus intéressant.
Il existe aussi le "mini-stage", se renseigner auprès de voter Chambre de commerce et d'industrie, mais je crois que c'est pour les élèves en 3e et 4e :
https://www.cci.fr/ressources/orientation-professionnelle/decouverte-du-monde-professionnel/le-mini-stage-de-decouverte-professionnelle
Un stage d'observation ne peut avoir lieu pendant les vacances scolaires. Le collège a refusé tout simplement parce qu'il n'avait pas le droit d'accepter.
De manière générale, pour laisser votre fille une semaine dans les locaux de l'association seule la permission des parents est requise. Si vous voulez formaliser l'accord, vous pouvez faire un contrat écrit avec l'association.
On ne devra pas l'exposer à des situations incompatibles avec son âge, notamment en lui confiant des tâches dangereuses. Mais si toutes les parties sont d'accord, rien ne s'oppose à ce qu'elle passe une semaine à "observer" le travail de l'association. Elle peut même faire des tâches comme aider à l'administratif ou à prendre soin d'animaux non dangereux.
__________________________
Modératrice