https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-dans-les-immeubles-dhabitation
Tout est parfaitement en règle : vote en AG, autorisation de la préfecture, affichage des panneaux réglementaires, politique d'accès aux images ?
Si vous enregistrez des images, vos serveurs sont sécurisés, vous les effacez dans le délai réglementaire, vous avez défini une politique pour la conservation et l'accès à ces données, incluant un droit d'accès et de rectification pour toutes les personnes filmées ?
Comment peut-on lui refuser cette proposition ?
Déjà en lui disant que 1300 euros pour un amateur, c'est trop cher. Et si votre système n'est pas parfaitement en règle, que vous préférez éviter de confier la gestion du bazar à quelqu'un qui expose le syndicat à des poursuites pénales.
Si votre système n'est pas parfaitement conforme, selon la nature de la faute ça peut être un délit puni d'une lourde amende et de prison ferme. Autant chacun fait ce qu'il veut chez lui, et peut donc filmer ses parties communes à sa guise, autant installer un bricolage à base de caméras dans les parties communes peut coûter bien plus cher qu'un cambriolage, pour la personne qui l'installe, pour ceux qui s'en servent et pour leurs complices.
Il justifie sa demande en etant capable d'intervenir rapidement
C'est un athlète, ancien militaire des forces spéciales, capable d'affronter des hommes potentiellement armés ?
Les société de télésurveillance peuvent assurer une veille permanente, avec un système permettant d'interpeller à distance les cambrioleurs ou de faire hurler une sirène qui va alerter tout le voisinage. En parallèle ils préviennent la police.
Vous pouvez aussi souscrire un contrat pour avoir des vigiles professionnels qui font des rondes à intervalles irréguliers à plusieurs reprises dans la journée et la nuit, avec de gros toutous dissuasifs.
Certaines sociétés de sécurité proposent en plus des audits, il y a parfois des choses simples à mettre en place.
__________________________
Modératrice