Bonjour,
Citation :
1) Est ce légal qu'un organisme public (qui plus est un organisme qui a pour mission d'aider les gens) puisse demander le remboursement d'une aide financière qu'il a auparavant octroyé à un particulier en situation délicate?
N'existent-ils pas dans ce cas des mécanismes de se protéger?
On ne parle pas ici de 100 euros mais de 1,500 euros. Je suis jeune diplomé et je viens à peine d'entrer en activité.
Il serait pour moi très délicat (mais certes pas impossible) de tout rembourser.
Un organisme public (au même titre qu'un particulier) a tout à fait le droit de demander le remboursement d'une somme qu'elle a donné par erreur. Il s'agit d'une action en répétition de l'indu.
Article 1376 du Code civil:"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
Il existe cependant une commission de remise gracieuse de dette au sein même de la Caf qui peut décider de diminuer le montant de la dette voire même l'effacer lorsque le débiteur est de bonne foi.
Citation :
Si effectivement, la CAF a "le droit" de reprendre son argent, les cas d'assignation en justice sont-ils courants? Dans ce cas, qui gagne, qui perd?
Oui, cela arrive tous les jours. La Caf gagne presque toujours puique le Droit est de leur côté. Je ne vois pas vraiment au nom de quoi un tribunal pourrait refuser d'appliquer un texte de droit pourtant absolument clair.
Citation :
Les vices de procédures (si il y a eu) de la CAF peuvent ils être dans ma faveur?
Ce ne sont pas des vices de procédures à proprement parler. Ce sont tout simplement de mauvaises informations. Dès lors, tout dépend la réalité de cette dette!
Si la CAF vous devait bien cet argent, pas de soucis, vous en rembourserez rien.
Si la CAF n'a pas fait erreur et ces primes ne vous étaient pas dûes, dans ce cas, vous devez rembourser.
Bien cordialement.