Hello !
"
Mon compagnon ayant démissionné entre cette annonce et la fin du mois en question, y a t'il quand même droit ?"
>> Si rien de plus ne définit les conditions d'octroi de cette prime annoncée oralement en public je ne vois pas bien comment votre compagnon pourra y prétendre ne faisant plus partie de l'entreprise lors de son versement.
"
A-t-il droit à une indemnité d'ancienneté à l'occasion de sa démission ?"
>> Je ne sais pas ce que vous avez lu ni où mais le droit du travail ne prévoit pas d'indemnité d'ancienneté spécifique versée en cas de démission. A moins que la convention collective du secteur ou un accord de branche ou d'entreprise soit plus favorable...
"
Que faire si la direction ne lui remet pas son chèque de solde de tout compte, saisir les prud'hommes ?"
>> Un tel solde c'est justement établir (et verser) tout ce que l'employeur doit au salarié au moment où il quitte l'entreprise. Mais admettons que l'employeur remette à votre compagnon ce document (et d'autres) sans verser d'argent, il faudra bien évidement réagir en commençant par une LRAR (cf lien ci-dessous) tout comme il faudra réagir si ce solde est erroné.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F86
A+