Bonjour,
Vous pouvez demander à être accompagné, mais l'accès aux locaux peut être interdit aux tiers. Un avocat peut accepter de vous accompagner, de même qu'un syndicaliste, mais il ne pourra pas forcer le passage. Franchement, payer un avocat pour cela je ne conseille pas. Un ami vous rendra le même service pour moins cher, et s'il reste sur le pas de la porte vous ne payerez pas pour rien.
Vous devrez restituer le matériel en échange d'un reçu. Préparez-en un à faire signer, histoire qu'on ne vous fasse pas le coup du "on n'avait pas prévu".
Citation :
Si je me retrouve seul face à eux, et si l’entretien tourne à quelque chose qui ressemble à une comparution devant un tribunal, puis je leur dire que je les enregistre avec mon téléphone en prenant soin de les informer auparavant ?
Non, pas dans un lieu privé. Sans permission, c'est un délit.
Si ça se passe mal, vous remballez vos affaires et vous partez en disant au revoir. Vous n'êtes pas tenu de vous attarder.
Citation :
Doit il procéder le jour meme de cette remise de documents de fin de contat au versement de mon solde tout compte ou peut il attendre ?
Normalement les documents de fin de contrat doivent remis sans tarder, mais le solde de tout compte prend un peu de temps. Il est probable qu'il faille attendre un peu.
Citation :
Par ailleurs, je voulais savoir même si ce n’est pas vraiment juridique, quelle conduite me conseillez vous ?
Tout dépend de ce que vous pensez pouvoir affronter. Si vous le sentez, allez-y, rendez les affaires contre un reçu signé (très important), prenez vos documents de fin de contrat s'ils vous sont proposés, ne signez rien peu importent les menaces, et rentrez chez vous.
Si on vous refuse un reçu : ne rendez pas les objets, et le soir même écrivez un courrier recommandé à votre employeur depuis le site de la Poste.
https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
Vous direz tenir à sa disposition le matériel, et vous lui demanderez de vous communiquer la date et l'heure auquel il propose de venir les chercher afin de vous arranger. Le jour convenu, vous aurez un ou deux invités qui seront témoins de la restitution.
Si on vous refuse vos documents de fin de contrat, vous ne perdrez pas de temps à discuter. Vous rentrerez, et ajouterez au recommandé une mise en demeure de vous dire quand vous pourrez aller chercher documents de fin de contrat et solde de tout compte.
Si vous ne vous sentez pas : vous décommandez, et vous faites le courrier recommandé pour demander la date à laquelle ils viennent chercher le matériel et quand seront prêts vos documents.