Bonjour
Je suis un peu surpris par ce qui vous a été donné comme réponse.
Vous trouverez la règle du détachement sur le site de la fonction publique.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/detachement.html
Citation :
À la fin du détachement, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré, immédiatement et au besoin en surnombre, dans son corps d'origine et affecté à un emploi correspondant à son grade.
Pour le cas de fin anticipée du détachement, le statut prévoit que le fonctionnaire détaché remis à la disposition de son administration d'origine pour une cause autre qu'une faute commise dans l'exercice de ses fonctions, et qui ne peut être réintégré dans son corps d'origine faute d'emploi vacant, continue d'être rémunéré par l'organisme de détachement jusqu'à sa réintégration dans son administration d'origine.
Que vous trouverez dans l'article 39 du Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041994224/2020-06-14
Citation :
II. - Au terme du contrat liant la personne publique à l'organisme d'accueil, et en l'absence de renouvellement de ce contrat ou de passation d'un nouveau contrat, le fonctionnaire opte pour :
1° Sa réintégration dans son corps d'origine, le cas échéant en surnombre ;
2° Le cas échéant, son placement dans une autre position conforme à son statut ;
3° Sa radiation des cadres, prononcée par son administration d'origine. Dans ce cas, le fonctionnaire perçoit, sauf s'il est à moins de deux ans de l'âge d'ouverture de ses droits à retraite, le montant de l'indemnité volontaire de départ dans les conditions prévues par le décret du 17 avril 2008 mentionné ci-dessus. Cette indemnité lui est versée par son administration d'origine.
En l'absence de choix exprimé avant le terme du contrat, le fonctionnaire est réputé avoir opté pour sa réintégration.
Donc l'avis négatif de votre service initial d'avant détachement, on s'en moque un peu beaucoup. Ce service n'a pas le choix.
Aussi, LRAR à l'organisme (service) dont dépend votre ministère de tutelle l'informant que vous reprenez votre place en son sein le premier jour qui suit la fin de votre détachement, soit le ...
Et ce premier jour, vous vous rendez dans votre service pour prendre votre nouveau poste.
Je vous invite fortement à mettre les syndicats dans la boucle d'une manière officieuse au départ.