Bonjour,
Il n'y a en théorie pas de problème pour qu'un enfant salarié aille aider son parent en-dehors de ses heures de travail.
En pratique, mélanger les heures d'entraide et les heures salariées n'est pas conseillé du tout. C'est un peu similaire au mélange salariat et bénévolat dans une entreprise
Le parent est légalement un employeur qui a des obligations, et notamment doit veiller à ce que son salarié bénéficie de congés, de son temps de repos hebdomadaire et quotidien...
Je conseillerais donc de bien cloisonner les tâches, afin que le salarié ne fasse pas la même chose pendant son temps de travail et pendant ses pauses ou ses heures de repos.
Par exemple : si l'enfant est invité à dîner, il peut mettre le couvert, tourner la salade, sortir le poulet du four. En revanche, s'il est salarié pour faire du ménage et des courses, il faudra s'abstenir de faire ces tâches pendant les temps de repos.
Un avocat peut aider à rédiger un contrat de travail, qui listera les tâches et définira les horaires. Sinon, on peut trouver des modèles sur Internet à compléter. Vous avez un modèle en annexe de la documentation officielle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48531
Cela n'a rien de compliqué en soi, il faut juste définir un cadre clair (par exemple, une liste de tâches dans le contrat, des horaires...).
En plus des responsabilités de l'employeur, il y a un avantage fiscal non négligeable (crédit d'impôts de 50 %) pour l'emploi à domicile.
On a déjà évoqué le risque de donation dissimulée.
En cas d'accident au domicile du parent en-dehors des heures de travail, il y a aussi tous les risques liés aux soupçons de travail dissimulé. C'est particulièrement vrai si l'accident est grave.
__________________________
Modératrice