Bonjour,
Quelle est votre convention collective ?
L'employeur doit prendre en charge les frais liés aux déplacement d'un salarié hors de son lieu de travail habituel si le salarié ne peut rentrer chez lui, y compris les repas. L'employeur ne peut en effet contraindre son salarié à engager des dépenses pour son travail, ni lui demander de se passer de manger.
Sur le lieu de travail habituel, le salarié a droit à une salle qui lui permet de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. L'employeur est rarement en mesure de fournir un tel local lors des déplacements :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F1731
Cela dit un employeur n'est pas obligé de loger "confortablement" ses salariés à l'hôtel ni de les nourrir "sainement" (avec des repas équilibrés). Si le forfait fourni par l'employeur vous permet de faire un repas, je ne crois pas que vous puissiez exiger plus sauf disposition conventionnelle plus favorable. L'employeur est en droit de plafonner les dépenses remboursées si elles sont suffisantes. Pour moi il n'est donc pas évident que vous puissiez demander plus si sur votre temps de pause déjeuner vous pouvez avec cette somme acheter un repas composé d'aliments comestibles. Manger "sainement" est un choix qui vous appartient.
Même les "
fast-foods" proposent des salades, et la plupart des lieux qui vendent des sandwich comme les boulangeries ou les grandes-surfaces proposent aussi des salades.
A titre personnel, même en déplacement il m'est arrivé de prévoir ma gamelle pour pique-niquer. Meilleur, plus sain et moins cher.