Bonjour,
Le but du dispositif démission-reconversion est de se reconvertir, pas de permettre le développement d'une activité déjà existante.
Cela dit je vous conseille de déposer un dossier, il est possible qu'au vu du faible chiffre d'affaires votre désir de vous consacrer à plein-temps à cette activité soit vu comme une reconversion. La loi ne dit pas que l'activité ne doit pas être préexistante. J'ai vu sur Internet que des dossiers avaient été acceptés avec des activités préexistantes. Le fait d'avoir déjà un chiffre d'affaires peut être présenté comme un gage de sérieux.
Si vous perdez votre emploi de manière involontaire (la rupture conventionnelle en fait partie), vous pourrez cumuler les ARE avec ceux de votre activité conservée :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/indemnisation/article/cumul-de-l-allocation-d-aide-au-retour-a-l-emploi-avec-une-remuneration
Il n'est pas possible de dire si vous allez toucher les ARE jusqu'à l'épuisement de vos droits. En tant que demandeur d'emploi, vous aurez par défaut l'obligation de chercher un emploi.
Il est probable qu'au cours des premiers mois vous puissiez être dispensé de recherche pour vous permettre de développer votre entreprise. Mais si le chiffre d'affaires ne va pas en augmentant, il va falloir vous justifier en démontrant que vous travaillez bel et bien.
Si votre demande de reconversion n'est pas acceptée, pensez à passer à temps partiel dans un premier temps. Vous aurez ainsi un salaire et du temps à consacrer au développement de votre activité.
__________________________
Modératrice