Bonjour,
Si vous pensez que des réponses selon le droit français vous seront utiles...
- Est-il normal que j'aie été retiré des projets, puis licencié, après m'être plaint de harcèlement? Est-ce légal?
Si votre employeur n'a pas trouvé que les accusations étaient fondées (soit que les faits ne correspondent pas à du harcèlement au sens légal, soit qu'ils n'aient pu être établis), oui. Si les accusations étaient fondées, non.
Peuvent-ils refuser de me donner le motif du licenciement?
En droit français, ce serait impossible, le motif étant donné au salarié lors d'un entretien puis dans une lettre recommandée.
En droit belge il est légal de licencier un salarié sans lui donner de motif. Il appartient au salarié de réclamer la justification de son licenciement à son employeur. L'employeur doit répondre sous peine d'encourir une amende civile :
https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/fin-du-contrat-de-travail/motivation-du-licenciement/motivation-du
Y a-t-il des raisons d'aller au tribunal/justice de paix pour ce qui s'est passé?
En France il y en aurait, en Belgique cela me semble moins évident.
Cette convention "garden leave" est-elle une pratique courante ou dois-je éviter de la signer?
En France cela n'est pas très courant, l'employeur pouvant unilatéralement dispenser son salarié de son préavis lors du licenciement à condition de lui verser le salaire qu'il aurait dû toucher. En France cette clause ("et ils me paieront de l'argent pour le reste du préavis si je ne trouve pas d'autre emploi entre-temps") ne serait pas possible.
En Belgique comme en France on ne peut pas vous obliger à signer un truc qui ne vous convient pas.
Quelqu'un m'a dit que si je refuse de signer la convention, donc si je maintiens simplement le délai de préavis normal, la société peut se venger en m'accusant de motif grave simplement si, par exemple, je ne réponds pas à temps à un e-mail ou si je fais une seule erreur dans mon travail (et le délai de préavis prend fin immédiatement et sans aucune rémunération). Est-ce vrai? Peuvent-ils invoquer le motif grave si facilement et pour tout ce qu’ils souhaitent?
En France il est difficile d'invoquer la faute grave.
Le droit belge semble bien moins protecteur du salarié que le droit français, et la législation sur le licenciement est très différente. Je vous conseille de vous rapprocher d'une permanence juridique ou d'un syndicat de votre pays.
__________________________
Modératrice