Cher monsieur,
Citation :
dans notre entreprise, nous sommes toujours pécunièrement responsables des PV.
A ceci près que légalement, votre entreprise doit vous dénoncer. Elle peut très bien ne pas le faire, et vous demander de régler l'amende ce qui vous dispense du retrait de point.
En conséquence, à partir du moment où vous mentez à votre employeur en expliquant que vous n'étiez pas le conducteur, elle ne peut pas vous dénoncer; elle ne peut pas non plus vous demander de payer l'amende puisque vous expliquiez ne pas être au volant.
Citation :
D'autre part, l'amende est arrivée chez cette personne le 19 août, et elle m'en a informé le 23 septembre, soit 36 jours après! La procédure normale (je peux le prouver pour d'autres PV), c'est d'avoir par mail le pv 7 jours après réception pour savoir que faire.
Cette procédure n'étant pas légale (dans le sens qu'elle n'est pas encadrée par la loi), vous ne pouvez guère revendiquer cet élément.
Citation :
D'autre part, la falsification a été officiellement découverte le 12 octobre et ma mise à pied à titre conservatoire le 27 octobre (soit une journée après avoir posé 20 jours de CP)..
Qu'en pensez-vous?
La mise à pied conservatoire n'a pas nécessaire à être immédiate, ce n'est donc pas non plus illégal.
Pour vous donner mon sentiment il est clair que la situation est tendue et qu'il ne va pas être facile d'obtenir gain de cause. Mais rien n'est perdu. Il serait intéressant de confier le dossier à un avocat de votre ville afin d'avoir son sentiment dans la mesure où ce dernier connait à peu près la sévérité de votre Conseil des prud'hommes sur la question.
Très cordialement.