URGENT , Droit du travail, apprentissage graphisme
> Travail >
Licenciement >
Faute grave
Posté le Le 21/12/2024 à 15:54
Citation :
Malgré le fait que j’aie respecté la mise en demeure dans les délais impartis qui disait bien de tout supprimer sous capture vidéo ?
Oui .
Il a 6 ans pour le faire .
Car d'après ce que je comprends non seulement vous avez téléchargé des données sur une clé usb, mais de par vos profils personnels , vous avez accès aussi maintenant la liste des clients .
POur l'accès à vos données, les textes ont été donnés comme vous les avez demandés.
Dans le contexte de chercher à s'informer sur l’étendue du vol de données,et d'en récupérer les preuves, votre employeur ne courre aucun risque : donc oui, il est assez logique d'éplucher tout ce dont vous lui avez laissé libre accès .
Car si vous avez lu les liens, le plus compliqué est d'en avoir la preuve : là, aucun problème elle en a plusieurs .
Enfin , l'employeur a accès à tout ce qui se trouve sur les ordinateurs de l'entreprise en toute légalité .

Posté le Le 21/12/2024 à 16:06
Je n’ai pas eu accès à mon poste de travail depuis un mois, et comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, j’ai déconnecté tous mes appareils, y compris celui de l’entreprise, à distance. Cependant, elle a délibérément fait la démarche de se reconnecter, affirmant être tombée "par hasard" sur une page Facebook ouverte, uniquement le jour du transfert. Pourtant, elle cite des messages datant d'y à quatre jours, ce qui prouve qu’elle a menti.
Au départ, je pensais réellement qu’elle n’y avait eu accès qu’un seul jour, comme elle le prétend. Mais grâce à ses remarques, je me suis rendu compte qu’elle lisait mes conversations de manière récurrente. D’ailleurs, elle a probablement vu le message que j’avais envoyé à ma mère, il y a 2 jours, dans lequel j’exprimais mon dégoût et précisais avoir tout supprimé. Pourtant, elle continue malgré tout.
Heureusement que j’ai eu des échanges par mail avec elle hier, car sans cela, je ne me serais peut-être même pas rendu compte de ces intrusions.
Surtout, comment se défendre face à quelqu’un qui sait déjà tout de toi ? Elle sait si j’ai consulté un médiateur ou non, si j’ai obtenu des conseils juridiques, rt les condeils en questions, le nom de mon avocat et même ce que j’ai pu dire. Elle connaît également la raison de mon arrêt maladie et, à travers cela, d’autres problèmes de santé personnels.
Elle a évidemment entendu ma détresse, car mon conjoint, qui est aussi mon confident, est la personne à qui je confie tout, jusqu’à des détails aussi intimes que mes menstruations. Cette intrusion dépasse largement le cadre professionnel et constitue une atteinte grave à ma vie privée. Et je ne sais pas exactement ce qu'elle a pu faire car l'historique sur les autres appareils est disponible qu'une journée.
Posté le Le 21/12/2024 à 16:17
Malgré le fait que j’aie respecté la mise en demeure dans les délais impartis qui disait bien de tout supprimer sous capture vidéo ?
Oui, pour faire une comparaison une personne qui vole un objet dans un magasin reste coupable de vol même si elle se fait attraper et accepte de payer la marchandise.
Sinon on pourrait télécharger autant de films piratés que l'on voudrait en toute légalité s'il suffisait de les supprimer après les avoir regardés.
Elle utilise des propos de mon conjoint datant de périodes différentes ?
Comme je l'ai dit, tout ce qui se trouve sur un appareil professionnel et qui n'est pas explicitement identifié comme "privé" (par exemple dans l'objet du mail, ou dans le nom du dossier) est présumé relever du domaine professionnel. Partant, si un salarié enregistre des mots-de-passe sur son ordinateur sans les identifier comme des données personnelles, c'est présumé être du professionnel et l'employeur a le droit de s'en servir.
Cela ne veut pas dire que l'employeur peut faire n'importe quoi et porter librement atteinte à la vie privée de ses salariés, même si lesdits salariés sont imprudents.
Mais comme le souligne Kang, ici votre employeur peut invoquer la nécessité de vérifier l'ampleur de la fuite des données et le risque qu'elles soient transmises à un concurrent (votre mari).
Si ça finit devant un juge, chaque affaire est tranchée au cas par cas.
Le plus simple, pour vos futurs emplois, sera de compartimenter le professionnel et le privé. Personnellement je limite l'usage personnel de mon ordinateur professionnel à des trucs que mon employeur tolère dans le cadre de la charte informatique (consulter l'actualité pendant les pauses, écouter de la musique...). Mes messages personnels sont sur mon téléphone personnel. Et la raison en est simple, ce n'est pas "mon" ordinateur mais la propriété de mon employeur, qui a le droit à tout moment de le récupérer pour regarder ce qu'il a dessus ou le donner à un autre collègue.
Posté le Le 21/12/2024 à 16:18
Mais cela arrive de par votre négligence !!
A aucun moment elle n'a utilisé de moyens frauduleux pour avoir accès à ces informations !
Elles n'auraient jamais du se trouver sur un ordinateur professionnel, et quand on se connecte sur un ordi/telephone qui ne nous est pas personnel, la base c'est de ne pas enregistrer ses mots de passe .
Donc oui, vous changez le mot de passe de votre compte google, vous changez les mots de passe de vos messageries et réseaux sociaux .
Ce n'est pas très compliqué, en cas de rupture ou de piratage cela se fait très bien en quelques minutes ...
Vous avez toutes les réponses, tous les conseils , maintenant vous faites ce que vous voulez car le tour de la question a été fait ,les conseils et les informations données .
Si votre but c'est de l'attaquer pour ça, autant vous dire que vous allez avoir un sacré retour de bâton : vous avez volé des données, les preuves elle les a, donc la légitimité ET la légalité de fouiller dans vos comptes, elle l'a .
Posté le Le 21/12/2024 à 16:32
C’est bien différent d’un film. Ces productions sont réalisées grâce à des logiciels pour lesquels j’ai également une licence personnelle, obtenue via l’école. Dans chaque entreprise où j’ai était en stage, j’ai toujours pu récupérer mes créations réalisées pour en faire un portfolio à envoyer à de futurs recruteurs. A chaque fois j'ai demandé et eu une autorisation à l'orale comme ici.
Il y avait un accord oral, même si celui-ci n'était pas écrit. D’ailleurs, même sa mère, en charge de la clientèle, me l’avait confirmé il y a moins de trois mois.
J’ai constaté que cette loi ne s’applique pas à Google et Facebook, et que les messages et mails restent dans le cadre privé... d'où ma demande ici.
Cependant, Google lie automatiquement tous les comptes. Donc enregistre les mots de passe. Mais pour se connecter à mon comptre perso, il a fallut qu'elle ouvre Google avec mon compte professionnel puis changer de compte avec les 3 points horizontales pour passer sur le compte personnel et se connecter. Il y avait donc plusieurs étapes nécessaires pour que cela soit un "hasard" comme elle le décrit.
Posté le Le 21/12/2024 à 16:41
Mais absolument personne ne dira que c'est par hasard !
C'est à dessein, bien evidemment !
Changez votre mot de passe de votre /vos comptes google .
Ou pas si vous voulez lui donner accès à vos conversations privées .
Posté le Le 21/12/2024 à 16:51
Bah c'est pourtant ce qu'elle affirmer dans un de ses mails ! Qu'elle a lu qu'UNE seule conversation par hasard ouvert sur mon bureau, hors c'est impossible.. et c'est d'ailleurs ce qu'elle a dit à ses avocats...
Et c'est déjà fait, dès le moment où je m'en suis rendu compte.