Chère madame,
Citation :
Je voudrai savoir quelle attitude adopter par rapport à cette réponse de proposition de reclassement?
Tout dépend ce que vous désirez obtenir.
Si vous êtes satisfaite de votre emploi dans ce cabinet, vous avez tout intérêt à accepter la proposition de reclassement, quand bien même celle-ci entrainerait une diminution de salaire.
Si en revanche, vous être prête à perdre cet emploi, et à engager une procédure devant le conseil des prud'hommes notamment en vue de contester la cause économique du licenciement, alors vous avez tout intérêt à refuser.
Il n'y a en tout cas pas de bonne ou de mauvaise solution ici.
Citation :
Puis-je contester le licenciement économique vu le déroulement de la procédure? (annonce parue sur le site de lanpe le 09/03 alors que j'ai eu mon entretien préalable le 10/03)?
Il convient de distinguer la procédure de licenciement et la cause économique:
S'agissant de la procédure, vu votre ancienneté et la taille de l'entreprise, l'employeur aurait du vous proposer la signature d'une convention de reclassement personnalisé. En en le faisant pas, l'employeur a commis une faute qui peut ouvrir droit à dommages et intérêts. Mais cette faute n'est pas de nature à rendre le licenciement abusif, c'est à dire dénué de cause réelle et sérieuse.
Le fait que l'annonce d'emploi ait été publié avant votre entretien préalable n'est pas une faute en soi dès lors que l'employeur vous a bien proposé ce travail.
S'agissant de la cause économique du licenciement, pour pouvoir être valable, l'entreprise doit avoir des difficultés économiques réelles et suffisamment sérieuses. Les juges contrôlent au cas par cas l’existence de ces difficultés économiques. Par exemple la perte de l’unique client de l’entreprise, de graves difficultés de trésorerie ou encore d’importantes pertes financières peuvent constituer des difficultés économiques suffisantes. Mais, en soi, la seule diminution du chiffre d’affaires ou des bénéfices ne suffisent pas à établir la réalité des difficultés économiques.
Il est donc difficile voire impossible pour moi de vous dire si la cause économique est bien constituée ici, il faudrait pour cela avoir les éléments clés de la comptabilité de ce cabinet.
A priori, je pense tout de même que la cause économique n'est pas présente ici. Il a l'air dans les habitudes de votre employeur d'engager régulièrement des personnes ayant des prétentions salariales moins élevées dans le but de dégager un CA jugé plus satisfaisant pour lui. Mais ce n'est qu'un apriori qu'il faudrait faire confirmer par la comptabilité.
Citation :
Pourquoi l'employeur n'a pas essayé de diminuer le salaire (en le ramenant au salaire avant augmentation)afin de redresser eventuellement la situation?
Si j'ai bien compris, c'est tout de même ce qu'il essaie de faire en vous proposant un autre poste, non?
Très cordialement.