Cher monsieur,
Citation :
Le 28 septembre 2009, je reçois une lettre de convocation à un entretien sur une éventuelle mesure de licenciement économique. Le jour de l'entretien, je suis licencié economique, et je reçois ma lettre avec AR le 22 octobre 2009. Mon dernier jour travaillé est le 27 octobre 2009 date buttoir pour une acceptation de CRP. Le 27 octobre 2009, je reçois un bulletin de salaire avec le salaire du 01 au 27 octobre, plus les rubriques : ancienneté, indemnités de licenciement, indemnité congés payés, prime de vacance au prorata soit un montant de 14797.11.Il m'est remis un chèque du montant du salaire uniquement soit 2015.82 et sur le bulletin est inscrit accompte reçu par chèque solde 12781.29 .Je n'ai pas reçu de solde de tout compte, et l'employeur me dit qu'il n'a pas la possibilité de payer le solde et ce depuis le 27 octobre. existe-t-il une procédure autre que le prud'homme pour faire transformer en licenciement abusif vu que l'entreprise fonctionne toujours, et que l'on me dit que il sont en train de faire une procédure de redressement ou de liquidation.
A priori non.
En effet, seul un conseil des prud'hommes a la qualité pour qualifier un licenciement de licenciement abusif. En effet, il n'existe aucun autre organisme propre à qualifier ce licenciement en licenciement abusif autre que le CPH.
En outre, le fait que vous n'ayez pas été payé de votre solde de tout compte n'a aucune conséquence sur la validité du licenciement. A partir du moment où la cause économique du licenciement est bien réelle et sérieuse, alors le licenciement est parfaitement valable.
En synthèse, il vous appartient de saisir la juridiction compétent afin de faire constater votre créancer et pouvoir ainsi pratiquer des saisies sur la patrimoine de la société.
Mais si la société est en liquidation, alors j'ai bien peur que votre action soit suspendue. Dans ce cas, il faut savoir que votre créance, outre le fait qu'elle est privilégiée, est garantie par l'AGS.
En conséquence, que vous saisissiez le juge ou non, votre créance sera en tout état de cause payée.
Très cordialement.