Cher monsieur,
Citation :
d' après les éléments fournis il est évident que je suis en droit de contester avec fermeté le motif du licenciement
devant le tribunal administratif, pensez vous que je pourrais avoir gain de cause dans cette affaire?
Question difficile à deux points de vue:
-S'agissant de vos chances de succès, dans la mesure où vous n'avez relaté ici aucun motif propre à établir votre insuffisance professionnelle, il est clair que le licenciement est abusif puisque dénué de cause réelle et sérieuse.
-S'agissant de la juridiction, pas si sûr à priori que ce soit le tribunal administratif qui intervienne ici. En effet, les chambres de commerce et d'industrie sont des organismes hybrides, tantôt considérées comme des établissements publics administratifs, tantôt perçus comme des établissements industriels et commerciaux.
Vous dites avoir été affecté à un service marchand ce qui laisserait entendre qu'il s'agissait bien d'un établissement commercial, ce qui entraine ipso facto la compétence du Conseil des prud'hommes.
Il a en effet été jugé par le Tribunal des conflits, à propos d'un agent affecté à un service industriel et commercial d'une chambre de commerce, que, « bien que la chambre de commerce soit un établissement public, il appartient aux tribunaux judiciaires, eu égard à la nature du service (d'outillage portuaire), de se prononcer sur les litiges individuels des agents qui y sont affectés » (Trib. confl. 3 juin 1996, M. Raux c/ Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo, Bull. cass. n° 8, p. 10).
De même, vous faites référence à des termes "licenciement", "directeur en CDD" qui laissent là encore clairement supposer la compétence de juridictions prud'homales.
Il y a donc déjà un point à éclaircir ici qui est de taille.
Enfin, outre le fait que vous obteniez ou non gain de cause, il faut savoir qu'une indemnité de 15 mois de salaire est une indemnité importante (c'est d'ailleurs une moyenne souvent constatées pour les licenciements abusifs dans le privé); il faut donc garder à l'esprit qu'il n'est pas forcément très rentable d'agir en justice pour contester le bien fondé du licenciement.
Très cordialement.