Loi CP arrêt maladie

> Travail

Posté le Le 03/05/2024 à 10:15
Bonjour,
Dans le cadre de la loi portant sur l'acquisition des CP pendant un arrêt maladie j'ai trois questions :

J'ai été en arrêt durant 7 semaines en 2022 pour cause d'épuisement pro (Juin/Juillet), j'ai depuis changé d'entreprise et j'aimerai réclamer à mon ancien employeur le solde de ces CP accumulés pendant ledit arrêt.

Ai-je le droit de le faire?
Dois-je mentionner le calcul précis de ce que mon ex employeur me doit dans mon courrier?
Avez-vous des exemples de courrier de la sorte?

Un grand merci pour vos réponses,
Cordialement,
Antoine

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/05/2024 à 13:21
Bonjour

Vous avez le droit de faire une mise en demeure en LRAR de régularisation de CP en citant :
Citation :
Article L3141-5

Modifié par LOI n°2024-364 du 22 avril 2024 - art. 37 (V)

Sont considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé :

1° Les périodes de congé payé ;

2° Les périodes de congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant et d'adoption ;

3° Les contreparties obligatoires sous forme de repos prévues aux articles L. 3121-30, L. 3121-33 et L. 3121-38 ;

4° Les jours de repos accordés au titre de l'accord collectif conclu en application de l'article L. 3121-44 ;

5° Les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle ;

6° Les périodes pendant lesquelles un salarié se trouve maintenu ou rappelé au service national à un titre quelconque ;

Les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'arrêt de travail lié à un accident ou une maladie n'ayant pas un caractère professionnel.

Une mise en demeure n'a pas de sens si vous ne donnez pas le nombre de jour à régulariser .
Si les 7 semaines d'arrets sont à cheval sur deux mois il va falloir calculer, mois par mois le nombre CP au prorata ( sachant que l'arret de travail ne permet pas plus de 2 cp par mois)
Il ne faut pas se tromper .
Enfin , vous conclurez qu'à défaut d'une régularisation amiable , vous saisirez l'instance compétente à savoir le Conseil des prud'hommes + adresse exacte .

Posté le Le 03/05/2024 à 13:57
Bonjour,

Merci pour la précision de votre réponse.
J'ai été en arrêt du 13/06 au 29/07.

Donc, mois de Juillet complet : 2CP
3 semaines en Juin : 1,3 CP (?)

Je formule donc une demande de 3,3CP en régularisation?

Merci

Posté le Le 03/05/2024 à 14:18
Je n'ai pas de calendrier pour vérifier pour le mois de Juillet .
On prend le nombre de jours ouvrables .

Pour le mois de Juin cela se complique un peu .

Il a tant de jours ouvrables dans ce mois ( de Juin 2022 pas 2023 ou 2024).
Du 1 au 12 il y a tant de jours ouvrables à rapporter au nombre de jours ouvrables par mois pour faire une règle de croix avec 2.5 CP pour le nombre de jours ouvrables total du mois .
Du 13 au 30 Juin il y a tant que de ours ouvrables à rapporter ( toujours) au nombre total de jours ouvrable du mois pour faire une règle de trois, cette fois ci avec 2 CP ( période d'arret maladie)

Exemple pour Juin 2025 ( différent de juin 2022) il y a 29 jours ouvrables dont 11 jours ouvrables du 1 au 13
10X2,5/29 = 0.86 CP
Pour la période en arret maladie il y a donc 19 jours ouvrables
19X2 /29 =1.31

Donc oui grosso modo 3.3 jours de CP soit tant d'euros ( vous pouvez prendre la base de votre solde de tout compte par exemple)

Posté le Le 03/05/2024 à 14:31
C'est noté, un grand merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis