Bonjour Bruno,
Citation :
On m'a demandé de poser ma démission sinon mon employeur dit me licencier pour incompétence.
C'est du chantage.
Il y a deux aspects qui concernent un éventuel futur emploi.
1. Si vous démissionnez au bout de 6 mois, vous pouvez être considéré comme instable et un futur patron hésitera à vous embaucher. Mais vous pouvez toujours invoquer un motif de démission comme un trajet trop long, des conditions de travail incorrectes, etc.
2. Si vous êtes licencié pour incompétence, ce n'est pas la peine de compter sur une attestation correcte de votre ex-employeur si le prochain en demande une. La menace est donc qu'un tel type de licenciement pourrait rendre difficile votre prochaine embauche. Dans ce cas, il y aurait une menace sur votre future, et elle serait plus forte que dans le cas d'une démission.
C'est en cela qu'il s'agit bien d'un chantage, car une démission est avantageuse pour l'employeur qui veut se défaire de vous, quelle qu'en soit la raison.
Le terme exact est
licenciement pour insuffisance professionnelle et l'employeur devra prouver ses dires par rapport aux tâches qui vous sont allouées via votre contrat de travail.
Enfin, si la raison de votre démission n'est pas considérée comme légitime (...) vous n'aurez pas droit au chômage.
Dont tout dépend si vous devez et voulez conserver cet emploi. Au plus probable, une démission vous fera perdre des facilités financières. Mais ce peut être votre choix.
Sinon, faites votre boulot au mieux et laissez courir. Votre patron direct a peut-être reçu des instructions pour réduire le personnel et il "teste" les employés pour déterminer ceux qui pourraient partir de leur propre gré.
Si vous êtes le seul viser, il devra vous licencier, trouver une raison valide et vous devra des indemnités. Ne commettez surtout pas de faute grave pendant cette période d'attente.